ADDICTED TO K.
  • ACCUEIL
  • DRAMA
  • FILM
  • CASTING
  • OST

❀ Spoil & Spoiler ❀ Quand crier au loup ?

8/20/2019

0 Commentaires

 
Photo

.❤ Annyeong mes Addicts ! ​


Il y a quelques jours, j'ai eu une discussion animée à propos du spoil.
J'en suis ressortie un peu frustrée, car j'avais l'impression que la personne d'en face refusait de comprendre le sens de mes mots. C'est vraiment désagréable quand ça arrive...
D'ailleurs, c'est fou comme un bon nombre de personnes est totalement fermé et braqué dès lors qu'on aborde ce sujet (délicat, je l'avoue). Du coup, j'ai eu envie de me pencher plus en avant sur le spoil, de me documenter davantage, d'en faire un article et, surtout, d'en débattre avec le plus grand nombre d'entre vous.


Avant toute chose, je reconnais que nous ne sommes pas tous égaux face au spoil. Notre sensibilité et notre susceptibilité fait que nous avons tous une limite qui nous est propre le concernant.
Mais ce que j'aimerais vous amener à distinguer ici, c'est le spoil (le vrai pas beau qui éclate toute l'intrigue en une phrase sans retour arrière possible) et le ressenti personnel. 
C'est peut être la même chose à vos yeux, mais j'espère parvenir à vous démontrer le contraire.
Let's Go !
​PS: 
CET ARTICLE NE CONTIENDRA AUCUN SPOIL.

❤ Commençons par un brin de définition !


Pour débuter, une définition des deux termes que je m'apprête à opposer s'impose. Ainsi, leur sens "officiel" sera posé. C'est important, car là encore et fréquemment, on donne à certains mots une définition qui nous est propre parce qu'elle nous arrange en appuyant notre point de vue. 
Mais pas aujourd'hui ! Faisons les choses bien !

Le spoil ou spoiler

Noms masculins, spoil et spoiler (nous viennent du verbe anglais "to spoil" qui lui même tient de l'ancien français... si ça c'est pas un comble !), s'appliquent aussi bien aux univers cinématographique, TV que littéraire. D'après le dictionnaire, ces termes désignent toute chose qui dévoile tout ou partie d'une intrigue, ce qui a pour effet de supprimer tout mystère quant au dénouement d'une scène ou du projet dans sa totalité. Et donc parallèlement de gâcher le plaisir de la personne qui passe par là en n'ayant pas encore vu ou lu la chose concernée par le spoil. 

Vous l'aurez compris la révélation d'un spoil est irréversible et ne laisse plus aucune surprise à celui ou celle qui tombe dessus car cela touche directement l'intrigue, la structure, de ce qui est spoiler.


Exemple : Si je dis "La fin de ce film est triste/nulle, car le héros meurt gratuitement." c"est un spoil.
Je ne laisse aucun doute à celui qui me lira sur deux choses :
1/ Le héros meurt à la fin.
2/ Ça induira forcément de la tristesse et/ou de la déception au moment du visionnage.

Le ressenti personnel

En opposition à l'impitoyable spoil/spoiler, nous avons donc le ressenti personnel. Qu'est-ce donc que cette bête là ?
C'est, comme son nom l'indique, un sentiment totalement personnel. Et qui dit personnel, dit obligatoirement subjectif, car sous l'influence de sentiments qui nous sont propres.

La définition que l'on trouve dans le dictionnaire pour "ressenti" est la suivante : chose perçue par un jugement purement subjectif, par une opinion définie principalement par une réponse émotionnelle spontanée et non réfléchie.
Vous l'aurez compris, le ressenti/sentiment personnel est davantage une réponse émotionnelle subjective qui fait suite au visionnage ou à la lecture d'un projet.

Exemple : Ainsi, si en réponse à une question je dis "La fin était triste, si tu es sensible, accroche-toi !", ce n'est pas un spoil, mais bien l'expression de la réponse émotionnelle que j'aurais eu lors de la résolution de l'intrigue. Pourquoi pas un spoil alors que je parle du final ?
1/ Parce que je ne parle pas de l'intrigue en elle-même, je n'offre aucun détail susceptible de gâcher le plaisir ou la surprise de la personne qui me lit.
2/ Parce que je n'exprime que le sentiment qui persiste en moi après avoir quitter l'univers dont il est question (donc subjectivité bonjour !).

3/ Et enfin parce que les réactions que nous avons chacun en réponse à une situation donnée est totalement unique.

Est-ce un peu plus clair pour vous ? Réussissez-vous à saisir la nuance entre ressenti et spoil ?

❤ Pas encore clair ? Hop, un petit cas d'étude !


​Prenons le cas d'un film d'horreur (totalement imaginaire) par exemple.
Je suis une trouillarde et, à la fin d'un tel visionnage, je dirais obligatoirement que j'ai eu peur, que c'était gore et que la fin était flippante (et probablement triste puisque les 3/4 des personnages seront morts...).
Mon père qui en raffole dira au contraire qu'il s'est fendu la poire (oui, lui l'horreur ça le fait rire...), que c'était sanglant à souhait et que la fin était parfaite, pas triste pour deux sous.

L'un comme l'autre, nous évoquons vaguement l'ambiance générale du projet et sa la fin, mais de façon radicalement différente, guidée par nos émotions propres et uniques. Pourtant, comme nous ne dévoilons rien sur l'intrigue, il est impossible pour le lecteur de savoir si lui vivra les choses à notre manière et donc de crier au spoil.
Pourquoi ? Simplement parce que vous n'avez pas connaissance des évènements qui nous ont poussé à réagir ainsi. Et sans cette connaissance, impossible pour vous de savoir la route que prendront vos sentiments personnels.

Si par contre j'avais dit : "Mais quelle tristesse cette fin ! Si tu es sensible, accroche-toi, car le dernier personnage meurt juste avant le générique quand un esprit lui arrache la mâchoire alors que tu crois que tout est fini." Spoil diable ! Spoil ! Là vous auriez tous le droit de me jeter en pâture aux lions ou de me clouer au pilori !

Honnêtement, je pense que je ne peux pas faire mieux, pas plus clair. 
On est tous en phase avec la différence, ça y est ?

❤ Et ma position personnelle dans tout ça ?


De mon côté, j'ai deux positions !
Celle que j'applique sur le blog et vis-à-vis de mes amis/connaissances/messages publics sur les réseaux sociaux (ou je suis susceptible de croiser différentes sensibilités aux spoils) et celle qui me concerne moi toute seule.

Le blog/amis/connaissances & réseaux sociaux

Sur le blog, vous le savez pour ceux qui me suivent, il n'y a aucun spoil. Zé-ro ! J'y veille farouchement par respect pour mes lecteurs, car parmi eux se trouveront forcément des sensibilités fortes face aux spoils et je respecte ça. Donc non, pas un mot sur les détails de l'intrigue ou de révélations minutieuses sur la fin.
Cependant, mes chroniques sont bel et bien un rendu de mes ressentis personnels dès lors que j'achève mes différents visionnages.
Ce qui veut dire que même si je me targue d'être la plus objective possible lors de la rédaction, il y aura toujours une part de subjectivité dans mes mots, dictée par mes sentiments. C'est irrépressible. C'est humain.

​
Avec les amis/connaissances, j'applique exactement la même méthode. Celle du zéro spoil. Comme ça, je ne commets pas de bourdes malgré moi en me disant, avec untel ça passe, avec untel ça passe pas. Je ne fais exception que si on me demande noir sur blanc de dévoiler une scène, le fil rouge ou même la fin. Et là encore, je demande deux fois à mon interlocuteur s'il est sûr de vouloir savoir.

Pour les réseaux sociaux, idem. Je ne donne que mon avis personnel. Je n'évoque jamais le détail d'un projet. Si on me le demande, j'ai tendance à me diriger vers les messages privés comme ça si une personne sensible se promène sur la discussion, elle ne risque rien.

Moi toute seule

Moi toute seule, j'ai la chance de n'être absolument pas sensible aux spoils. C'est à dire que quelqu'un peut me résumer livre/série/drama ou film sans que l'idée de le voir me rebute. 
Au contraire même ! Le spoil de certains points d'intrigue m'a déjà poussé à quelques reprises à me lancer dans un visionnage que j'avais rejeté pour X ou Y raison auparavant. Idem lorsqu'on me révèle une fin (principalement lorsque l'on parle de romance).

Du coup, je demande souvent à des amis qui partagent cette liberté vis-à-vis du spoil de lever le voir sur des histoires afin de savoir si oui ou non j'ai vraiment envie de me lancer.
Cependant, mon blog en est la preuve, je respecte la sensibilité inverse avec sérieux et compréhension, donc ne me jetez pas des pierres. Merci !

❤ Spoil/ressenti : Quand gronder ? Quand l'accepter ?


J'évoquerai ce point (toujours d'un point de vue personnel) en ciblant principalement l'univers des réseaux sociaux. Il est si vaste, on y trouve une telle diversité de personnes, que les conflits autour du spoil/non-spoil sont très fréquents.

Il y a ceux qui spoilent par plaisir sans le signaler (juste pour blesser les autres) ; ceux qui spoilent avec une grosse en-tête d'alerte juste parce qu'ils ont besoin d'en parler (dans le respect d'autrui malgré tout) ; et ceux qui ne font que donner leur ressenti perso sans aucun détail d'intrigue (mais avec beaucoup de sentiments et d'émotions).

Et en face, il y a ceux qui lisent ces publications. 
Ceux qui lisent pour crier aux spoils (quand c'est un bon gros vrai vilain spoil) ; ceux qui lisent en diagonal (parce que notre société veut aller toujours plus vite), qui ne voient pas l'alerte au spoil et qui hurlent au spoil ; et ceux qui tapent sans réfléchir sur toutes les publications de type "avis" ou "demande d'avis" dès lors qu'elles contiennent des mots comme "intrigue"/"scène"/"bisou" ou encore "fin" associés à des adjectifs qualificatifs (parce que oui, on en revient à ceux qui vivent le ressenti personnel comme le bon gros vilain spoil).

À tout ceux qui craignent le spoil, j'ai envie de vous dire de ne pas mettre le nez dans les publication de type "avis" ou "demande d'avis" et même d'éviter les "recherches de recommandation dans tel genre/avec tel scène".
D'expérience, ce sont celles les plus susceptibles de contenir les spoils que vous détestez tant. Surtout les "demandes d'avis" qui souvent cherchent à obtenir quelques ébauches du contenu.
Si vous choisissez malgré tout d'y jeter un œil, ne venez alors pas vous plaindre par la suite. Vous avez pris le risque, assumez-le.
Et si jamais c'est plus fort que vous, qu'il faut que votre contrariété s'exprime, vérifiez alors de ne pas faire d'amalgame entre spoil et ressenti personnel. Car oui, je persiste et je signe : un ressenti personnel n'est pas un spoil, un ressenti personnel n'est pas "condamnable".

À tout ceux qui donnent leur ressenti, ne vous laissez pas faire si on vous accuse de spoiler. Expliquer la différence à la personne qui grogne, c'est important pour préserver votre liberté d'expression ! Cette personne ne veut rien entendre ? Vous aurez essayé et vous aurez votre conscience avec vous. Vous pouvez passer votre chemin sans regret.

Et enfin, à tout ceux qui spoilent, pensez à le signaler ! Par respect pour les plus sensibles et pour vous aussi garder cette liberté de vous exprimer librement et à votre façon. Le spoil dérange, il faut le comprendre, mais pour qu'il ne soit plus systématiquement jugé et condamné (car pour certains, c'est une sorte de soupape de sécurité au cours d'un visionnages), apprenez à le faire avec intelligence et respect en le signalant. Pour ça, la balise [ATTENTION SPOILER] suivie de plusieurs sauts de ligne (sur Facebook surtout) est votre meilleure arme.

❤ En conclusion


Pour clore cet article, je voudrais simplement vous dire que j'espère vraiment de tout cœur avoir réussi à en éclairer certains sur la différence entre spoil/spoiler et ressenti personnel.

Vous l'avez vu, je ne condamne pas le spoil, que je respecte même autant que le besoin de ne pas être spoiler. C'est pourquoi j'encourage les âmes les plus sensibles à fuir ce qui est facilement un "nid" à spoils tout en demandant aux adeptes du spoiler de le faire avec respect et signalétique.

Pensez-y, mûrissez la différence entre ces termes et, enfin, choisissez la route à suivre selon ce que vous en avez compris et retirer.
Je continuerai de mon côté à respecter les plus sensibles sur ce blog tout en souhaitant qu'à l'avenir adepte et non-adepte du spoil puissent se côtoyer sans plus se mordre le nez.

❤ Merci de m'avoir lue et à bientôt !

0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser une réponse.

    Photo

    Don't Forget


    Comme moi, n'oubliez rien.
    ​Joignez votre avis  en commentaire.
    Préservez vos souvenirs.

    MOON

    Photo
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • DRAMA
  • FILM
  • CASTING
  • OST