The Book of Us : The Demon
Day6 revient ce mois-ci avec un nouveau mini-album The Demon, tournant ainsi une troisième page dans The Book of Us, après Gravity (juillet 2019) et Entropy (octobre 2019).
Je n'ai vraiment pas pour habitude de rédiger sur les comeback des groupes que je suis. Je me contente en général de partager avec vous le MV de la chanson phare sur Facebook.
Pourtant, avec cette nouveauté de Day6, cet article s'est imposé... Mes débuts avec le groupe.
Oui, hein ! Commençons par le commencement.
Comme vous le savez très certainement j'ai découvert la Kmusic sur le tard (en août 2017 donc, en même temps que les dramas). Pour que ma route croise celle de Day6, il aura fallu attendre quasiment un an de plus, et la sortie de Shoot Me : Youth Part 1 et du MV de leur chanson titre du même nom. J'ai donc loupé leur début en 2015, mais me suis très vite rattrapée, vraiment curieuse de me familiariser avec les membres et avide de parcourir la globalité de leur travail. Jae et Young K se sont très très vite imposés comme mes vocalistes préférés, alors que le groupe me séduisait dans son intégralité par la constance de leur travail.
Depuis donc, c'est un groupe de KRock incontournable dans ma playlist et j'ai fouillé chacun de leurs albums à la recherche des perles qu'ils contenaient.
The Demon ne fait qu'assurer un peu plus leur place dans mes préférences. Je vous glisse d'ailleurs quelques titres parfaits pour être séduit par Day6. Cette sélection est idéale si l'on veut découvrir l'intensité des émotions véhiculées par leurs mélodies et la sensibilité touchante dont regorgent leurs paroles. Le déroulé du comeback.
Si je n'avais jamais été déçue par les comeback des Day6 que j'ai pu vivre depuis 2018, aucun n'avait eu jusqu'à maintenant la saveur de celui-ci.
Tout a commencé fin avril lorsque JYP a posté ce trailer pour le comeback, dont les animations sont accompagnés par la narration de Jae et Young K. Il m'avait mis l'eau à la bouche, laissant présager des chansons parlant d'amour, mais où rien ne serait simple.
Le bonheur vient quand deux cœurs sont aussi chauds l’un que l’autre.
Mais il y a un démon qui ne le permet pas. Il fait en sorte que le chaud devienne plus chaud et le froid plus froid. Pouvons-nous survivre à ce démon ? Traduction de K.OWLS
Et finalement le 11 mai, le Graal est arrivé !
Même si pour ma part j'ai découvert l'audio sur Spotify avant de voir le MV. Je vous laisse le temps de le découvrir si ce n'est pas encore fait, on se retrouve en dessous. Et pourquoi parler de ce comeback alors ?
C'est assez simple en fait...
Simplement parce que je suis ressortie totalement habitée de ma première écoute de Zombie et que j'ai eu envie de partager cette secousse qui me faisait trembler. Les voix, la mélodie... L'ensemble est harmonieux et, même si (comme moi) on ne parle pas le coréen couramment, on est frappé par la force indéniable d'un message. Pas besoin de comprendre la langue pour saisir l'intensité d'une douleur, le séisme d'un mal-être, l'appel à l'aide d'un être malmené... Puis j'ai traduit les paroles... et me suis pris une seconde claque. Tous les premiers sentiments insufflés par l'écoute se confirmaient, renforcés par la compréhension des mots. Tous, mais ça dévoilait aussi beaucoup plus. Car d'après moi Zombie est vraiment une chanson aux multiples lectures. Prise dans la globalité de l'album (et en lien avec ce qui était exposé dans le trailer du comeback), on pourrait croire qu'elle décrit seulement la sensation que nous laisse un amour déchu, malmené ou rongé par la routine. Pourtant, il paraît aussi évident qu'elle évoque, avec un impact assez fort, la dépression, la solitude et même un combat face à la vie. En poussant plus loin, on peut même se demander s'il ne s'agit pas là d'une critique sociale, reprochant à la société moderne de trop grandes exigences au détriment de l'humain en nous... Thématique d'autant plus touchante que la veille du comeback JYP annonçait que le groupe ne ferait pas de promotion sur cet album pour le moment, en raison de troubles d'anxiété ressentis par certains membres. Cela apporte une saveur beaucoup plus réaliste (et amère) à cette chanson qui je l'espère fera réfléchir certaines fans. Puis j'ai vu le clip. Une véritable petite merveille de techniques de réalisation qui délivre avec finesse les différents messages de la chanson. Les jeux de lumière y ont une place importante et y sont étudiés à la perfection, donnant une ambiance unique au MV. Mais c'est surtout l'utilisation de flous, de saccades et d'accélérations qui apportent à ce MV tout son cachet, en symbiose parfaite avec ce que les paroles racontent. Un travail indéniable qui séduit et embarque autant que la bande-son ! Puis j'ai réécouté Zombie. Encore et encore...
On devine aisément l'investissement des garçons dans la réalisation de cet album (aussi bien dans l'écriture que dans la composition) tant le rendu leur colle à la peau.
Outre Zombie qui restera mon gros gros coup de cœur pour ce comeback, je retiens Day and Night, Love me or Leave me et Afraid. Trois titres qui touchent la corde sensible de la romantique torturée que je suis ! En conclusion...
Day6 revient en force avec ce comeback et confirme tout le talent (si ce n'est plus !) que je connaissais déjà au groupe. Je ne peux que vous encourager à les découvrir (ou redécouvrir) et à les suivre si ce n'est pas déjà le cas.
Leur travail est pointilleux, homogène et porté en image dans un MV technique de toute beauté.
Stan Day6, become a MyDay !
0 Commentaires
Votre commentaire sera affiché après son approbation.
Laisser une réponse. |