Le jour de son mariage, Lee Seo-yeon apprend au futur marié Choi Woo-jin qu'elle le quitte. Plongé dans l'incompréhension, Woo-jin part dans une quête de réponse et découvrira des choses qu'il n'aurait jamais pu prévoir...
Sensations & ressentis...
MOON font>
Après Home Sweet Home, je le reconnais j’en voulais encore. Quoi ? Une dose de Lee Sang-yeob. J’avais ce drama spécial sous le coude, donc pourquoi se priver, je vous le demande ? Surtout qu'il y tient encore un rôle principal... Cette histoire est totalement différente de la précédente, bien que l'ascendant sur le spectateur soit semblable. Non, après réflexion, il est même pire encore ! À mes yeux, You Are Closer Than I Think est un excellent thriller psychologique. Jusqu’à la résolution finale, je me suis sentie oppressée à cause de l’ambiance ultra tendue et pesante. J’ai aimé que la trame nous oblige à supposer sans cesse tout en nous contredisant aussitôt pour nous forcer à imaginer à nouveau une nouvelle hypothèse. J'apprécie beaucoup qu'un projet soit assez bien tourné pour pousser son spectateur à réagir comme ça. L’intrigue mise en avant est complexe, se dévoilant en plusieurs temps, histoire de nous surprendre en nous malmenant un peu plus longtemps. Si on peut peut-être reprocher un léger manque de dynamisme à l'ensemble, on obtient de façon claire et précise toutes les réponses à nos questions en arrivant en bout de course.
Ce que j’ai trouvé ultra surprenant, c’est la qualité des lignes dans ce genre de contexte. Outre quelques citations du Petit Prince, les dialogues sont soignés et beaucoup sont poétiques (ou à défaut, empli d’une douceur que j’ai trouvé saisissante). Ces moments amènent finalement énormément de légèreté dans un contexte qui ne l’est absolument pas. Un trait unique qui m’a beaucoup plu. Globalement, vous l’aurez compris, j’ai aimé douter, appréhender et voyager au cœur de ce drama spécial.
Les personnages y sont pour beaucoup. Principalement Cha Woo-jin qui est, je crois, le genre d’homme tendre et romantique dont beaucoup de femmes rêves. La soudaine rupture qu’il vit le brise et tout ce que cela l’amène à traverser et découvrir est touchant tant il reste fidèle à lui-même malgré toutes les horreurs qu’il endure. Mon instinct de maman (LOL) a eu envie de le réconforter tout du long ! Sa fiancée dégageait une douceur indéniable et j’ai détesté devoir la détester. En ça, le drama est cruel… Je ne peux en dire plus sans gâcher l’intrigue, mais elle en vaut la peine. Quant à Lee Seo-yeon, son désespoir (dont découlaient ses actes) ne m’est apparu que tardivement. Au début, j’avais fait des suppositions dithyrambiques à son sujet, auxquelles je ne pouvais croire, mais nécessaires pour que j’avance l’esprit plus calme. En soit, en dehors de Woo-jin, j'étais tellement sur la défensive que je ne m'autorisais pas à m'attacher. C'est à travers lui, à travers les souvenirs heureux et tendres qu'il avait, que j'ai fini par céder et m'attacher à cette fiancée disparue.
Du côté des acteurs, c’est clairement Lee Sang-yeob qui porte le drama et il est parfaitement convaincant. Le côté grave et tendu de son interprétation a rendu chacun de ses rares sourires ultras lumineux, un jeu d’expression qui appuyait parfaitement l’alternance de tons du scénario. Une prestation qui confirme vraiment mon amour pour lui. Kim So-eun (la douce fiancée) est à l’image de son personnage et offre une prestation tout en finesse. Dommage qu’elle n’apparaisse que peu. Lim Hwa-young de son côté (sans vraiment sortir du lot) propose un personnage intéressant au travers du temps qu’on met à la comprendre, ses expressions appuyant avec crédibilité chacun des rendus voulus. Je note aussi un petit caméo de Taecyeon (des 2PM) qui a su me faire sourire ; sans oublier également la brève apparition déjantée de Kim Won-hae (vu entre autres dans Strong Woman Do Bong-soon). Autre chose assez drôle, c'est à croire que ce drama réuni les acteurs de Chief Kim, parce qu'entre rôle et caméo, ils sont quatre à apparaître dans You Are Clother Than I Think. J'ai trouvé ça marrant, même si je n'ai pas encore vu Chief Kim, qui est un projet que j'envisage prochainement.
En bref, un drama spécial qui remplit son contrat en nous capturant sur toute sa durée. Sa trame prenante pousse à la supposition, ses personnages sont agréables et l'acting au top. De quoi embarquer sans hésiter si vous n'avez qu'une heure de libre. Ne le ratez pas.