Kang Cheol est le héros d'un webtoon à succès dont l'histoire se déroule dans un Séoul fictif. Ce riche PDG n'a qu'un seul objectif : venger le meurtre de sa famille. Alors qu'il se fait attaquer par un mystérieux ennemi, il parvient à entrer en contact avec Oh Yeon-joo, une jeune femme du monde réel.
Sensations & ressentis...
MOON font>
J'ai longuement hésité à m'attaquer à ce drama. Le synopsis était vraiment très tentant, mais l'acteur me faisait un peu peur. Les a priori, je vous jure ! Finalement, je me suis donc lancée et, avec le recul, c'est sans regret ! Bien au contraire !
Même si à cause d'une réponse non apportée par la fin j'ai failli ne pas accorder le coup de cœur, j'ai fini par concéder que vu mon rythme de visionnage, il aurait été malhonnête de ne pas reconnaître la force avec laquelle ce drama m'a embarquée.
D'ailleurs, en toute transparence, c'est l'un des premiers qui m'entraîne autant grâce à l'ensemble de ses qualités (action, suspens et romance). Je voulais des réponses coûte que coûte et, souvent, j'émettais des hypothèses toutes plus folles les unes que les autres pour soulager mon esprit torturé par les scénaristes.
Globalement, le scénario est une parfaite réussite. Il nous offre une intrigue complexe très riche en action et en tension, jonglant entre vidéo et manhwa (bande dessinée) avec talent. C'est d'ailleurs la maîtrise de ce dernier point qui fait pour moi un bon 50% du charme et de l'originalité de ce drama. La romance y est aussi très belle et, bien qu'occupant une place importante, à aucun moment, elle ne fait de l'ombre au reste. L'ensemble est parfaitement équilibré.
Pour en arriver à ce résultat, le script s'appuie sur un duo d'acteurs principaux dont la complicité évidente donne énormément de crédit à leur jeu. Encadrés par quelques rôles secondaires, construits avec une profondeur que l'on refuse généralement à ce genre de rôles, cela donne une osmose délicieuse à observer. Surtout que nous évoluons là en compagnie d'une héroïne forte qui n'hésite pas à prendre des risques pour les gens qu'elle aime. Encore un point très important qui démarque ce drama de beaucoup d'autres, ne s'enfonçant pas dans le cliché de la femme en détresse.
Je retiens particulièrement la prestation de Han Hyo-joo, pour son rôle tout mimi, mais à la fois plein de détermination. J'ai pu peu après la découvrir dans un film que je chroniquerai prochainement et ça n'a fait que confirmer mon attachement pour elle. Gros coup de cœur, actrice à suivre sans hésitation et sans modération. Cependant, Lee Jong-suk m'a également marquée. Il est très charismatique et, en un sourire, il m'a eu dans la poche. Mais, plus que toute autre chose, c'est l'implication évidente qu'il met dans son rôle, ce qui rend son personnage intense et crédible, qui est juste excellente. J'ai hâte de le découvrir ailleurs pour confirmer cette impression. À noter aussi Lee Tae-hwan. Protecteur de Kang Cheol, il ne fait que de brèves apparitions, mais toutes ont une force incroyable. L'acteur et son personnage ont une présence sans pareil, si bien que j'ai adoré chacune de ses présences au point de décider le suivre par la suite. Peut-être une future pépite !
Et enfin, avant d'en finir avec ce retour sur W, je voudrais revenir sur l'alchimie entre les acteurs principaux et sur l'excellence de la mise en scène. Cette alliance a, entre autres choses, fait naître de magnifiques scènes. Principalement dans l'épisode 7 qui, je crois, est l'un de mes préférés. Il contient deux magnifiques "scenes kiss" que je conseille ! Le cadrage y est minutieux, l'ambiance unique, le frisson garanti !
En arrivant à ce point, je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé W pour la richesse de son contenu. Rien n'est laissé au hasard, le dessin épouse la vidéo et inversement, le tout mis en valeur par une production dynamique et sublimé par des acteurs minutieux à l'alchimie flagrante. Je ne peux que vous encourager à le visionner si vous appréciez, comme moi, le mariage entre action/thriller et romance. Seul petit bémol, un point de questionnement assez important laissé en suspens par le final qui m'a fait tiquer (je ne peux davantage le détailler sans spoiler, malheureusement). Un hic qui cependant n'est pas suffisant à mes yeux pour renoncer à l'aventure de W. Foncez !