Titre original :우주의 별이 (Woojooui Byuli) Thème : Musique, Vie, Mort Genre : Fantastique, Romance Nombre d'épisodes : 6 Durée d'un épisode : 30 minutes Année de diffusion : 2017
Une jeune étudiante de 19 ans, Byul Yi, meurt dans un accident et devient une Faucheuse. Grâce à son nouveau statut, elle tente d'empêcher la mort de sa star préférée, Woo-joo.
Sensations & ressentis...
MOON font>
Vous voulez un scoop ? J'ai l'air bien con en ce moment même face à cette page blanche censée recueillir ma chronique. J'ai fini The Universe’s Star (White) hier et autant dire qu’il m'a clairement chamboulée. Et pourtant, j'ai du mal à trouver les mots pour en parler. (Du coup, cette chronique a été composée en deux temps. J’ai calé après l’intro, mdr.)
Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que ce web drama est le premier d’une série de trois, regroupés sous le nom de Three Color Fantasy. J’ai prévu de voir Romance Full of Life (Green) et Queen of the Ring (Gold) à la suite, donc vous aurez mon avis sur la "trilogie".
Maintenant, pour essayer de se lancer pour de bon dans ce retour, parlons un peu du contexte. En ce moment, je suis dans ma période fantastique et plus précisément fantômes/faucheuses. Ça a commencé avec Black et j'ai vraiment du mal à en sortir ! Du coup, ce petit synopsis promettant l'histoire d'une jeune faucheuse a éveillé mon intérêt sans aucune difficulté. Les deux premiers épisodes (sur un total de six) sont relativement introductifs. Sur le coup, j’ai eu un peu peur d’être tombée sur un truc mou et sans substance. Je le reconnais. Mais... les quatre restants ont totalement balayé mes craintes ! Dès lors que les présentations sont finies et qu’on rentre dans le vif du sujet, je trouve qu’on prend une méga gifle ! Moi en tout cas, je me la suis prise et mon petit cœur s’en souvient encore.
Niveau trame, on découvre le quotidien de Byul-yi, une jeune faucheuse qui enfreint les règles de la mort pour protéger le chanteur dont elle était très fan de son vivant. Sous certaines conditions, lui sera alors donnée une chance d’être à ses côtés physiquement pour y parvenir. C’est comme ça qu’elle apparaît dans la vie de Woo-joo au moment où ce dernier fait un come-back difficile, ses paroles de chansons jugées trop profondes pour son public cible. Poussé vers les filles par son manager, Woo-joo décide de profiter de l’apparition de Byul-yi pour comprendre l’amour et être capable de composer dessus. Commence alors la découverte de l’autre, la compréhension et, petit à petit, la naissance d’une confiance mutuelle. La relation évolue lentement, de façon insidieuse, si bien que je crois qu’aucun des deux ne le voit vraiment venir. J’aime ce genre de traitement dans une romance car il est empreint de justesse et d’une véracité que j’apprécie énormément. C’est d’autant plus remarquable quand c’est mis en œuvre en un si court laps de temps.
L’histoire progresse donc au rythme plaisant de leur relation, ponctué de rebondissements et de révélations plus ou moins douloureuses, le tout géré par une réalisation qui maîtrise plutôt pas mal l’alternance des différentes ambiances. Puis surviendra finalement LE choix à faire, imagé par la plus belle preuve d’amour qui soit. J’ai adoré ce revirement. Il était déchirant, pour eux, pour moi. Pourtant, il était aussi juste que possible dans leur situation. La fin est donc à la fois belle et infiniment triste. J’ai pleuré tout en admirant le courage qu’il leur aura fallu, non seulement accepter cette étape, mais plus encore pour s’y conformer le temps venu avec autant de dignité. Nombreux de leurs choix, mots et sacrifices ont trouvé un écho incroyable en moi (la faute à ma grande âme de romantique !). D’ailleurs, une multitude de forts sentiments persévèrent encore en moi, alors que mon visionnage est fini depuis un moment. Même en écrivant ces mots quelques jours après, je suis encore toute émotionnée !
Arrivée à ce stade, vous vous doutez que j’ai envie de rentrer plus en avant dans la présentation des personnages. C’est donc Woo-joo qui va ouvrir le bal. Pour moi, c’est le personnage le plus complexe du drama. C’est un jeune homme que la popularité a enfermé lui-même, derrière une façade lisse, sans la moindre vague de scandale. Il ne sait faire que travailler et ses réflexions le poussent à produire des textes complexes, incompris. Au travers de la jeune femme, ses barrières vont se fissurer et il va progressivement vouloir vivre pour lui, pour elle. On découvre alors un jeune homme sincère, fidèle et courageux, mais fragilisé par les attentes que l’on fait reposer sur ses seules épaules. Cet ensemble me l’a rendu très attachant. Byul-yi de son côté était prête à tout pour qu’il vive. Elle se montre forte pour eux deux en de nombreuses occasions et fait preuve d’un optimisme sans borne. Pourtant, les mystères de sa mort font d’elle un personnage profond sur lequel on a beaucoup de choses à découvrir. Heureusement, pour cela, elle ne sera pas seule. Ensemble ces deux-là franchiront pas mal d’obstacles, semant au passage des lignes percutantes de vérité et de force. Et je terminerai ce paragraphe en évoquant rapidement Gakshi, la meilleure amie de Byul-yi. C’est une petite rigolote qui n’a pas de limites dans ce qu’elle ose (vous comprendrez en la rencontrant qu’elle ne risquait pas grand-chose à foncer !), mais qui réussit dans les derniers instants du drama à être la voix de la raison, et ce, tout en émotion.
Et comme d’habitude j’en arrive à évoquer l’acting. J’ai eu un petit coup de cœur pour Suho (Woo-joo) ! Je ne le connaissais que des EXO (et si vous me connaissez un peu, vous savez que c’est un groupe que j’aime, mais sans pour autant le connaître par cœur). Du coup, belle surprise de le voir ici et de découvrir son jeu d’acteur que j’ai adoré. Bien qu’évoluant dans la peau d’un personnage assez fermé, ses yeux parlaient pour lui. Ses quelques sourires étaient de véritables diamants dans son jeu tout en subtilité. Le seul bémol que je pourrais lui reprocher était peut-être de rester un peu trop figé par moment, là où les situations réclamaient un peu plus d’animation de sa part, un pas de plus vers sa coactrice. Ji Woo (Byul-yi) est à travers son interprétation une véritable bulle de fraîcheur dans ce drama qui a finalement une thématique assez dure. Son jeu était entraînant et communicatif. Ensemble, ces deux-là avaient une alchimie que j’ai trouvé frappante et adorable. Un très beau couple à l’écran. Parmi les secondaires, je retiens Lee Si-Un (vu dans W ou encore Remember) qui est un acteur que j’adore croisé en toutes circonstances. Mais aussi Shin Hyun-soo que je connaissais pas et qui a fait remonter quelques dramas dans ma pile à voir, car j’en veux plus de lui pour affiner mon ressenti sur son jeu que j’ai trouvé tout doux.
Avant d'en terminer, un petit mot sur les OST. Ce web drama se paie le luxe d'une chanson phare magnifique, tant dans les paroles et l'air, que la mélodie des voix qui l'interprètent. Avec un chanteur au casting, ils en ont profité et c'est un succès ! Vous devez écouter Starlight à tout prix et vous laisser porter dans les nuages par le timbre sans imperfection de Suho (dont la voix épouse à merveille celle de REMI, qui signe le second et dernier titre de cette bande originale).
Pour conclure, je dirais que pour un web drama The Universe’s Star est une véritable pépite qu’il faut voir ! J’en retiens l’intensité de la trame, la force des personnages et des acteurs très agréables à voir évoluer !