En 1598, Kim Dam-ryung, nouveau gouverneur de province, passe une soirée dans une l'auberge où est gardée captive une véritable sirène. Dam-ryung obtient sa libération mais se met à dos le propriétaire des lieux. De nos jours, Heo Joon-jae est un escroc doté d'étranges capacités qui convoite le bracelet d'une sirène quelque peu excentrique.
Sensations & ressentis...
MOON font>
The Legend of the Blue Sea est un drama que j'avais dans ma PàV depuis quelque temps déjà, mais que je faisais traîner. J'hésitais continuellement à me lancer. Je pense que c'est parce que j'avais eu un peu de mal avec Gianna Jun dans My Love from the Stars que je renonçais à chaque fois. Finalement, c'est une discussion avec une amie (dans laquelle j'évoquais les acteurs les plus populaires de Corée du Sud) qui m'a décidée. Il fallait que je découvre Lee Min-ho, dont je n'avais encore jamais observé le travail. C'était une honte de ne pas le connaître, non ?
Alors, alors... qu'en dire ? Personnellement, j'en ressors très mitigée. Mon premier gros problème a été un souci de rythme dès les premiers épisodes. Ce dernier était totalement inégal, noyant d'excellentes scènes (tant humoristiques qu’émotionnelles) dans d'autres très plates. Ce sentiment m'a poursuivie un bon tiers du drama, jusqu'à ce que la trame ne se délocalise à Séoul. Malheureusement, c'était toute la première partie du projet, donc pas top top pour l'immersion. La seconde chose qui m'a fait un peu grimacer (bien que moins importante) a été le jeu de Gianna Jun. Si j'ai préféré sa prestation-ci à celle avec laquelle je l'avais découverte dans My Love from the Stars, il m'a tout de même encore manqué le déclic pour être totalement convaincue. Il lui manque ce petit quelque chose de sincère qui fait qu'à mes yeux acteur et personnage ne sont plus qu'un, unique dans les différents projets d'un même acteur. Je dois reconnaître aussi que les scénaristes ont un peu abusé d'un procédé en particuliers (spécificité appartenant à l'espèce des sirènes). Une fois, ok, ça pimente la relation principale. Mais deux, j'ai trouvé ça vraiment trop... (surtout après tout ce que le couple avait vécu avant la seconde fois). Trop et surtout véritable solution de facilité. Quelqu'un lors de l'écriture s'est sûrement dit "Tiens ! il faut qu'on leur complique la vie ? Faisons ça ! Oui, encore ! Pourquoi chercher autre chose, la première fois ça avait tellement bien marché !". Enfin, si personne n'a fait cette proposition, c'est en tout cas exactement l'impression que ça m'a donnée.
Heureusement, il y avait aussi pas mal de points positifs ! Entre autres, une alternance de scènes présentes et historiques (on retrouvait ici la patte des scénaristes de My Love from the Stars que les deux projets avaient en commun). C'était très bien géré, très bien intégré. Puis il y avait également cet humour très plaisant, conduisant à des scènes souvent très cocasses. Principalement portées par l'héroïne et les secondaires, elles devenaient d'autant plus délicieuses lorsque Heo Joon-jae (Lee Min-ho) s'en mêlait à coup de répliques percutantes dont lui seul avait le secret.
Maintenant que nous avons évoqué tout cela, allons faire un tour du côté des personnages. C'est principalement parmi les secondaires que j'ai trouvé mon bonheur. Si Joon-jae ne m'a pas totalement convaincu (voir un peu plus bas pourquoi), la petite Yoo-na et Tae-oh m'ont embarquée. (Surtout ce dernier qui est mon petit chouchou dans ce drama !) Les autres étaient bons dans l'ensemble.
Évidemment, arrive maintenant le temps de parler des acteurs. J'ai donc déjà évoqué Gianna Jun plus haut, je n'y reviendrai pas. Par contre, j'aimerais parler un peu de Lee Min-ho. J'en avais lu et entendu tellement que j'ai été un peu déçue au final. C'est souvent ce qui m'arrive quand j'aborde des "grands" acteurs. Leur réputation les précède, je m'en fais une montagne et, au final, j'avais imaginé mieux. Donc Min-ho... Je l'ai adoré, je ne vais pas dire le contraire. Cependant, si je l'ai trouvé excellent dans l'humour, la mauvaise foi et les mensonges, il n'a absolument pas réussi à me convaincre dans les émotions fortes (comme la tristesse). Je le trouvais trop... trop, trop, trop. Si bien que pour moi il perdait toute sa crédibilité. Cependant, je compte bien ne pas m'arrêter à ce drama le concernant, car je me demande si cela n'a pas à voir avec qui lui rendait la réplique. Peut-être qu'avec une actrice auprès de qui je lui trouverais meilleure alchimie, il en serait autrement. À vérifier ! Rendez-vous pris ! A contrario, j'ai eu un méga coup de cœur pour Shin Won-ho. Il a je pense l'un des rôles secondaires majeurs avec le moins de lignes de texte. Pourtant, il m'a totalement embarquée. Son jeu quasi muet, tout en nuance d'expressions faciales, est un régal tant il est convaincant. En un simple regard, il est parfaitement capable de faire passer des messages. Faites-moi confiance, s'il fait autre chose, je ne vais pas le perdre de vue celui-là ! Promesse à moi-même !
Côté son, la bande originale à l'avantage d'être très riche, puisqu'elle est composée d'une dizaine de titres chantés et de presque autant de thèmes. C'est sûrement pour cette raison qu'elle m'a plu au-delà du drama, car elle laissait du choix. Si les titres n'ont pas la faculté de me replonger dans les souvenirs de mon visionnage (qui n'a donc pas été inoubliable...), j'ai cependant eu un coup de cœur indéniable pour Fool de Ken (l'un des membres de VIXX, groupe de Kpop que j'affectionne énormément). Sa voix, le rythme qui anime ses mots, ce sourire qu'on semble entendre lorsqu'il chante... un régal. Et sa façon de dire "baboya" que je trouve presque sexy... (soupir). Nan vraiment, un titre à ne pas louper ! Autre chanson, plus mélancolique, qui vaut le détour : celle de Yoon Mi-rae, You Are My World. La demoiselle atteint des notes cristallines malgré un timbre légèrement cassé, un mélange unique et savoureux !
Avant de vous quitter, je pense que vous l'avez compris : ce fut un drama en demi-teinte pour moi. D'ailleurs, même en posant mes derniers mots sur cet avis, je suis incapable de savoir si je tiens à le conseiller ou non... Je crois qu'il vous faudra donc décider seul si vous vous lancez ou pas. Bonne chance !