2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…
Sensations & ressentis...
MOON font>
Cette chronique sera assez courte, car je n'ai pas grand-chose à dire sur ce film.
Pour commencer, il est le premier que je vois en VF depuis que je me suis mise à regarder des dramas et films coréens en VOSTFR. Habituellement, je préfère vraiment me nourrir de la VO, pour mieux juger la prestation des acteurs. Mais là, j'ai voulu faire découvrir le cinéma coréen à mon mari, dans l'espoir de pouvoir à l'avenir regarder d'autres choses en sa compagnie. Comme il n'aime pas les sous-titres, il me fallait de la VF. Honnêtement, c'est un gros choc de repasser à la VF quand on est habitué à la VOSTFR. Du coup, rien que ce point m'a mise un peu en retrait du film lui-même. Je sais que c'est stupide, mais c'est comme ça, plus fort que moi.
Ensuite, le synopsis est hyper vendeur : un monde post-apocalyptique au cœur d'une nouvelle ère glaciaire dont les survivants, scindés en castes, se sont réfugiés dans un train condamné à faire (encore et encore) le tour de la terre. Tout de suite, j'ai vu un énorme potentiel ! Je voyais déjà la ou les caste(s) inférieure(s) se rebeller contre l'autorité auto-établie. Franchement, je m'étais imaginée un huit clos plein de tension et débordant d'action.
Et la déception fut à hauteur de la chute de température qu'a connue la Terre dans cet univers... Si le scénario est porté par une brochette de très bons acteurs et que les décors en valent la peine, les points positifs se cantonnent à ça. Ce qui aurait pu être un condensé de deux heures d'action n'a été qu'un long chemin débordant de longueurs, parfois entrecoupé par des scènes de combats ou motrices tout juste suffisantes à nous éviter de sombrer dans le sommeil.
Vous l'aurez compris, un film qui vu de l'extérieur semble prometteur et qui une fois à l'intérieur se perd en longueur. Je ne saurais le conseiller, même s'il offre de beaux décors et la prestation de quelques acteurs de talent.