Oh Hye-won, une femme mariée d'âge mûr, tombe amoureuse de Lee Sun-jae, un jeune pianiste de vingt ans son cadet dont le talent extraordinaire la bouleverse.
Sensations & ressentis...
MOON font>
Je ne me souviens plus très bien comment Secret Love Affair s’est retrouvé dans ma liste de dramas à voir. Ce que je sais par contre, c’est que j’ai choisi de le voir intriguée par les thèmes que sous-entendait son synopsis. Avant lui, je n’avais encore jamais vu ce qu’on appelle des "Noona Romance". Donc sujets aguicheurs, genre nouveau et casting totalement inconnu : voilà qui promettait une très belle aventure.
Pourtant, je dois reconnaître que paradoxalement, j’étais à la fois un peu sceptique. Je me demandais comment scénario et réalisation parviendraient à porter à l’écran adultère et vif écart d’âge dans la romance quand on sait que le premier public visé (les Coréens) sont très très frileux sur ces deux sujets. Un vrai challenge donc pour l’équipe et les acteurs, où je craignais foule de choses non assumées et belle langue de bois. Franchement, je ne vais pas y aller par quatre chemins... C’est un bijou, une perle, une bombe (choisissez le qualificatif qui vous convient le mieux !). Dès le premier épisode, je me suis retrouvée complètement captivée par cette histoire, oubliant toutes mes craintes sur la ligne de départ.
Son contenu est très riche. Au premier plan, il entretient un univers musical classique totalement magique, mêlé à part entière à la romance, comme une seule et même entité. Deux points non-négligeables qui s’épousent et avancent main dans la main ; les notes de piano remplaçant bien souvent les lignes de dialogues (avec en plus une intensité que les mots n’auraient jamais pu atteindre) soutenu par un jeu de regards magistral de la part de nos deux acteurs principaux. En arrière plan, il y a une intrigue sur la fondation dans laquelle œuvre l’héroïne, surfant sur fond de corruption et luttes de pouvoir. De façon surprenante, ça entoure d’une aura de noirceur cette relation amoureuse déjà bien tendue. Une complexité supplémentaire que l’on attend pas, mais qui donne du cachet et de la profondeur (et quelques rebondissements). Vous l’aurez compris, le scénario s’en sort très bien jusque là. Il assume sa romance, mais alors complètement ! Il n’a pas peur d’offrir une sensualité quasi palpable qui bouleverse et renverse le spectateur lors des scènes « solo » que se partage Sun-jae et Hye-won. Tout ça en parvenant la minute d’après à nous plonger dans une ambiance étouffante quand la réalité les rattrape, quand leur bulle d’amour explose. Personnellement, j’ai eu le ventre vrillé à plusieurs reprises, sans parler du poids immense qui m’a brisé les côtes plus on approchait de la fin. D’ailleurs, puisque j’y viens, voici le seul bémol (oui il en fallait un !) : la fin. Pas que je critique les choix qui ont été faits pour clore le drama, mais j’estime simplement qu’elle n’apporte pas toutes les informations qu’elle devrait. Ainsi, elle me laisse un peu perplexe quant à certains détails concernant nombreux personnages. J’aurais aimé qu’elle soit un peu moins floue.
À côté de ça, la réalisation et le montage font un très bon travail. Ce que je retiens en premier, c’est cette sorte de tension sous-jacente tantôt sexuelle, tantôt plus malsaine (quand on quitte l’intimité du couple pour retrouver le monde extérieur). Je ne saurais dire comment les images parviennent à la capturer et à la rendre, mais c’est réussi ! Autre point, qui pour beaucoup est souvent perçu comme un malus : le rythme choisi. Une fois encore au sein de ce drama, on retrouve un tempo langoureux. Moi, j’adore ça ! Surtout dans le cadre de la naissance d’un amour. Ça le rend tellement plus vrai, respectant presque la progression réelle. Ainsi on oublie qu’on regarde un écran, on le vit corps et âme. Ici, c’était particulièrement adapté tant entre Sun-jae et Hye-won tout va pas à pas pour finalement exploser avec toute l’intensité qui les caractérise.
Parlons justement de ces deux-là. Tout le drama est centré sur eux ; d’abord grâce à leur passion viscérale pour la musique puis à cause de leur attirance. Naturellement, cette lumière qu’ils dégagent quand ils sont ensemble éblouit et, de ce fait, on a du mal à donner du crédit au panel de personnages qui les entoure. J’aurais pu dire "dommage", mais clairement, je ne pense pas qu’ils s’agissent d’une mauvaise gestion des secondaires, simplement que ce duo est tellement fusionnel qu’il occulte sans contexte tout le reste, telle une évidence qui ne surprend pas. Commençons donc par évoquer Hye-won. Au début, elle m’a fait un peu peur, cachée derrière son masque de sécheresse. J’ai vraiment cru qu’elle allait nier ce qu’elle ressentait. Finalement, elle a réussi à me toucher et à m’attendrir en montrant différentes facettes de sa personnalité. Touchante, forte de ses décisions et très intelligente, elle parvient à slalomer entre les obstacles, tirant son épingle du jeu avec classe. C’est ce que j’ai fini par apprécié chez elle, bien que j’espérais une fin un peu plus tendre pour elle. Sun-jae, lui, je l’ai adoré instantanément. C’est quelqu’un de passionné, d’entier. J’adore ce genre de personnes qui aime sans concession qu’on parle d’une passion ou d’une personne. Pur, innocent, assez naïf, il est sublimé par ses sentiments tremblants pour Hye-won qu’il assumera avec force de bout en bout avec au final une maturité surprenante malgré les obstacles. D’ailleurs en les regardant s’aimer, j’ai réalisé assez violemment à quel point la différence d’âge au sein d’un couple pouvait être dure à gérer, plus encore quand la femme est la plus âge du duo. Ici, ce n’était pas tant le regard des autres qui posait problème, mais la jeunesse et l’inexpérience de Sun-jae qui souvent l’amenait à manquer d’assurance pour s’affirmer alors qu’il en avait besoin. Et voir à quel point ça le minait, le blessait, était déchirant. C’était vraiment un point très pertinent à mettre en avant et intéressant à voir développer. J’en ai aimé la gestion, l’évolution et la résolution. Belle réussite de l’écriture !
À ce stade, je dois parler de la place de la musique entre eux. Me contenter de l’évoquer ne peut pas suffire. Dans ce drama, le thème musical mis en avant est utilisé avec intelligence et force. On lui donne une vraie place au sein de la communication du couple et j’ai adoré. La première scène où Sun-jae joue du piano avec Hye-won après l’avoir rencontrée m’a d’ailleurs mise K.O. Il y fait passer toute sa passion, toute son attirance, tout son désir et quand elle mêle ses émotions aux siennes, ils s’exaltent et le rythme de la mélodie décolle. Leurs deux visages sont totalement habités, c’est à vous en mettre des frissons. Ça annonce la suite avec brio et on n’est pas déçus. Je pense que pour vivre pleinement l’histoire que cherche à transmettre le scénario, être réceptif à la musique est une obligation, sinon on passe à côté d’un tas de messages transmis de cette façon entre ces deux-là. En plus, on a le droit à plusieurs grands classiques au piano, c’est un régal ! (Je vous mets ici l'intégral des morceaux via Spotify.)
D’ailleurs, transition parfaite, puisque je parle de piano, parlons de Yoo Ah-in. C’était la première fois que je le croisais et il m’a bluffée ! Il a un talent incontestable ! C’était impressionnant pour ne pas dire hallucinant de voir à quel point il ne faisait qu’un avec son personnage ! Il parvient à rendre sans mal l’image du petit prodige du piano qui vit sa passion sans aucune limite, qui se noie dedans même je dirais. Sa gestuelle et ses attitudes (qu’on le voit en tant qu’homme passionné ou en tant qu’amant), ou encore ses regards intenses (presque perçants) quand il regardait Hye-won étaient magistraux. Le rendu était tellement puissant de crédibilité qu’honnêtement, je ne verrais personne d’autre pouvant faire mieux que lui. Souvent d’ailleurs, j’ai trouvé qu’il supplantait totalement sa coactrice en qualité d’interprétation. C’était vraiment une belle découverte, un coup de cœur magique ! J’ai hâte de le voir dans un autre rôle. Kim Hee-ae, elle, avait un jeu plus mesuré qui allait cependant parfaitement avec son personnage qui affichait beaucoup de retenus. Même si à côté de Ah-in je l’ai trouvée un peu fade par moment, elle a tout de même été fantastique de complicité avec lui, rendant à l’écran l’alchimie incroyable qui séduit le spectateur dès les premiers épisodes. Chapeau à elle !
Est donc venu le temps de conclure cette chronique. Je ne peux dire mieux que coup de cœur. C’est une évidence. Ce drama m’a totalement séduite. Je pense d’ailleurs que cet avis ne rend pas justice à la magnificence du voyage que j’ai fait aux côtés de Sun-jae et Hye-won. En bref, les personnages sont adorables, les acteurs bluffant tant leur alchimie est grande, la bande son très plaisante et partie intégrante du projet ! Secret Love Affair c’est donc une romance qui sort complètement de l’ordinaire et qui, j’en ai la conviction, ne peut laisser personne insensible. Ce que j’en retiens, c’est que quand l’âme exprime son amour à travers la musique, les sentiments gagnent en puissance et rien ne peut les arrêter. Rien, pas même la raison ! Alors... foncez et vivez vous aussi cette expérience !