Yoo Tan est le leader et vocaliste d'un groupe appelé One More Time, qu'il a formé avec ses amis d'enfance et sa petite amie Da In depuis maintenant 10 ans. Malgré leur talent et ambition, les années passent et le groupe ne connaît pas le succès qu'il espérait. Peu à peu l'ambiance se dégrade...
Un jour Yoo Tan reçoit un avis d'expulsion et est invité à libérer son logement au plus vite. Sous le coup de la colère et du désarroi, il quitte sa petite amie et abandonne le groupe. Alcoolisé, il finit par se noyer après avoir fait la rencontre d'une mystérieuse petite fille.
Le lendemain à son réveil, il se retrouve à vivre une journée accompagné d'un horrible sentiment de déjà-vu. Journée qui finalement se répétera indéfiniment. Yoo Tan devra en chercher la cause.
Sensations & ressentis...
MOON font>
One More Time... Commencer cette chronique est véritablement très difficile. Pourquoi ? Parce ce que j'ai adoré le voyage, décrochant un double coup de cœur au passage. Double ? Oui ! Pour le drama en lui-même, mais aussi (et surtout !) pour Kim Myung-soo, l'acteur qui prête ses traits au héros.
Let's go vers mon retour ! Déjà, c'est un titre que j'ai croisé totalement par hasard sur Netflix, que je ne remercierai jamais assez pour ça (alors qu'en temps normal, ils me font un peu grimacer, mais ceci est une autre histoire). Il y est donc disponible si vous cherchez où le voir en VF. Sun (qui n'a pas Netflix) l'a d'ailleurs vu en VOSTA car impossible de mettre la main sur une VF ailleurs.
Ensuite, si vous avez lu le synopsis, vous savez que pour X ou Y raisons Yoo-tak (le lead male) se retrouve à vivre la même journée à chacun de ses réveils. Franchement, j'ai toujours pensé que ce genre de point scénaristique était un peu casse-gueule. Car, qui dit répétition, dit prendre le risque de lasser le spectateur avec trop de similitudes. En attaquant ces quatre heures de visionnage (8 épisodes de 30 minutes chacun), j'avais vraiment peur. Surtout qu'à ce moment-là, je m'accrochais encore à l'idée fausse que ce type de petits dramas était moins "soignés" que les plus grosses productions. Alors s'attaquer à de la science-fiction sous cette forme...
Eh bien ? Verdict ? Au poil ! Je ne sais par quel miracle le scénario est sans fausse note ! À aucun moment notre intérêt de spectateur s'émousse, chaque nouvelle journée trouvant son importance unique au cœur de la progression, sa place juste dans la quête de réponses. D'ailleurs, à mi-parcours, le choix est fait de changer de "narrateur", car si les quatre premiers épisodes nous présentaient davantage Yoo-tak et sa vision, ceux qui suivent virent de bord. On navigue alors auprès de Da-in, la petite amie de notre héros, bien que ce dernier reste très présent malgré tout. J'ai trouvé que c'était un choix très judicieux de la part des scénaristes, qui apportait une tout autre dimension à l'intrigue et à son dénouement. On réalise alors seulement à quel point, sans le savoir, ces deux-là ont un destin entremêlé. L'ensemble est donc bien ficelé, très dynamique, et ponctué de chansons très agréables (mais j'y reviendrai un peu plus bas). D'ailleurs, ils ont un vocaliste au casting (Kim Myung-soo appartenant au groupe de Kpop INFINITE sous le pseudo L) et ils en usent parfaitement.
Comme vous l'avez remarqué, jusqu'à maintenant j'ai été très analytique. Il est vrai qu'il est dur de parler du contenu sans spoiler... Mais il faut quand même que je vous décrive un minimum le contexte pour pouvoir par la suite aborder un peu les personnages. Cette histoire c'est donc celle de deux êtres qui s'aiment, mais que les difficultés de la vie éloignent peu à peu. Si Da-in se démène autant qu'elle peut, ce n'est pas suffisant pour soulager l'amertume et l'envie de percer qui ronge son chanteur de petit ami. Cette boucle temporelle vient alors comme une boucle salvatrice pour permettre à chacun d'eux de se repositionner dans la vie, dans leur couple. Cette histoire à une morale romantique toute mignonne qui est à la fois très triste, même si le final offre surtout un magnifique pied de nez au destin dans une scène ouverte pleine d'espoir.
Maintenant que vous savez ça, je peux vous parler un peu plus en détail des personnages et de ce que j'ai pensé d'eux. Dans ce projet, l'accent est clairement mis sur les principaux, si bien que pour ma part, les secondaires ne m'ont absolument pas marquée. À peine le drama fini qu'ils étaient oubliés. Ils ne sont d'ailleurs pas du tout essentiels au bon déroulement de l'intrigue. Yoo-tak est mon petit coup de cœur (au même titre que son interprète). D'abord perdu, il m'aura ensuite fait rire dans sa première gestion de la boucle temporelle, avant de parvenir à me toucher comme pas permis avec son combat sans relâche. Plus le temps passe, plus on réalise à quel point c'est un homme adorable (sous ses airs rustres) et comme la dureté de la vie l'avait changé, fourbi de déception qu'il était. Avec Da-in, j'ai eu un peu plus de mal, car j'ai eu tendance à la trouver molle et bien trop passive. Elle se contente de subir et, même si j'ai pu comprendre son "abandon", quand on a un tel combattant en face, c'est dur de ne pas grogner face à sa placidité, presque de la passivité. Mais bon.... à travers lui, elle est mignonne, alors on lui pardonne finalement.
Une fois cela dit, il me reste à évoquer l'acting et le casting. Le CASTING ! Bazar, attention, je vous préviens, fangirlage en vue, mais pour ma défense on a vraiment une perle dans le lot ! Kim Myung-soo. Myung-soo. L, mon petit L des INFINITE. C'était la première fois que je le croisais et, depuis, j'ai découvert l'intégralité de ce que propose son groupe tant ce petit m'a eue. (Circonstance atténuante, quasi dans le même temps, Sung-kyu sortait sa chanson True Love sur laquelle j'ai totalement flashé ce qui a favorisé mon crush pour le groupe !) Bon... je m'égare là ! Donc pour en revenir à l'acting de Myung-soo, je l'ai trouvé pour ma part totalement époustouflant. Il fait partie de ces hommes (comme Ji Chang-wook) que je trouve faits pour jouer tant leur expressivité est variée. C'est d'autant plus vrai ici, car Myung-soo est en plus très charismatique et empreint d'une douceur rassurante qui allait très bien à son personnage. Est-il la peine de souligner que je vais le suivre avec assiduité ? Il rejoint d'ailleurs mon top 5 des mégas chouchous ! En face, Yoon So-hee tient la route, même si j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de saveur. Objectivement, je pense que la présence et la prestance de son co-acteur font qu'elle manque un peu de coffre et ne parvient pas totalement à sortir de son ombre. (C'est un peu comme le sentiment qui me reste concernant The K2 et le duo Ji Chang-wook/Yoona.)
Avant de finir, je dois vous parler de l'OST éponyme chanté par Myung-soo. Si ce drama contient plusieurs chansons très agréables, c'est surtout celle-ci qui a une importance de taille. One More Time on la voit naître et sa symbolique est presque aussi bouleversante que ses paroles. Sans parler du passage où elle est dévoilée qui chamboule énormément, tant de nombreuses choses prennent un sens à cet instant. Pour ma part, j'ai été très touchée par son utilisation, sa mélodie et la voix qui lui donne vie. Je vous conseille de l'écouter !
Pour conclure enfin cette dissertation... euh chronique, je ne pourrais que dire : coup de cœur ! Tout, tout tient la route, alors foncez !