Titre original :오 마이 비너스 (O Mai Bineoseu) Thème : Poids, Amitié, Famille, Romance Genre : Comédie, Romance Nombre d'épisodes : 16 Durée d'un épisode : 60 minutes Année de diffusion : 2015/2016
Kim Young-ho exerce comme entraîneur personnel pour des personnalités d'Hollywood qui le connaissent sous l'appellation de John Kim. Il assure à la fois l'accompagnement sportif et nutritionnel de ceux qu'ils encadrent afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs qu'il s'agisse de bien-être, remise en forme ou même perte de poids. Se retrouvant sous les projecteurs suite à un scandale avec une actrice réputée, il décide de retourner en Corée le temps que celui-ci se dissipe.
Kang Joo-eun est une avocate âgée d'une trentaine d'années. Celle-ci a longtemps vécu avec pour but de venir financièrement en aide à sa famille au point de négliger sa propre personne. Autrefois connue dans son village comme la "Venus de Daegu", son travail accaparant et ses divers soucis familiaux ont fini par avoir raison de sa santé et surtout de son poids qui a considérablement changé au fil des années.
Après une première rencontre plutôt hostile entre tous les deux au cours d'un vol, ils seront pourtant amenés à se rencontrer de nouveau, Young-ho se voyant à plus d'une reprise porter secours à Joo-eun. Après avoir découvert la véritable identité de celui-ci, c'est alors tout naturellement que Joo-eun se tournera vers lui en espérant qu'il puisse l'aider à retrouver sa silhouette d'antan.
Sensations & ressentis...
MOON font>
En sortant de mon visionnage de Because This Is My First Life, j’ai eu envie de rester sur une vague de romance. J’ai donc choisi ce drama, car il m’avait été conseillé sur ce point.
Sans attendre davantage, je vais attaquer mon retour. Oh My Venus débute avec deux épisodes clairement introductifs qui, si on aime foncer dans le vif du sujet, peuvent paraître un peu lents. Ensuite, la relation entre le couple principal, l’importance de chacun des secondaires et l’intrigue prennent place pas à pas.
Personnellement, j’ai embarqué. Pas grâce à une intrigue de folie (d’ailleurs si le mystère est ce que vous recherchez en priorité dans un drama, ne l’attendez pas ici), car là, elle se contente d’être familiale, amoureuse et professionnelle. Non, ce qui m’a accrochée c’est l’alchimie du couple principal (qui offre à la fois rire, agacement et quelques larmes), mais (surtout) la complicité de Young-ho (le héros) et de ses deux dongsaeng. C’est pour moi la plus belle chose de ce drama. La gestion des liens, des relations et des interactions entre les personnages est une parfaite réussite qui nous immerge aux côtés du groupe avec une étonnante impression de réalisme, comme on rejoindrait des amis. D’ailleurs, c’était l’un des premiers dramas que je voyais et où la relation amoureuse était abordée avec ce mélange d’humour et de maturité. J’ai apprécié ce point, car il a retiré pas mal de petites réactions que je trouve un peu clichées dans les dramas. Une histoire où le couple assume ce qu’il ressent tout en prenant malgré tout le temps de tout se donner ! Très beau, très bien équilibré !
Derrière toute cette belle et drôle apparence, le drama aborde l’excès de poids, un sujet délicat (plus encore en Corée où l’apparence physique à une importance monstrueuse et où la chirurgie esthétique est banalisée). Au début j’ai trouvé que l’orientation prise par les scénaristes était assez intéressante. Si les objectifs de Kang Joo-eun n’étaient pas les bons, dès les premiers entraînements (et rendez-vous médicaux) Kim Young-ho lui rappelle ce qui est capital. À un moment il dit d’ailleurs une phrase que j’ai trouvée belle et intelligente : « Plus tu es en bonne santé, plus tu es sexy. » Ainsi entre eux, être sexy prend une dimension unique dont j’ai adoré la consonance. Mais, si ça partait bien, la scène finale m’a laissé un horrible goût amer tant en un seul cliché j’ai eu la sensation de voir un trait se tirer sur toute cette belle leçon, pour retomber dans les travers d’un pays dont les critères de beauté se basent uniquement sur l’apparence extérieure, ignorant ainsi ce que traverse l’intérieur. Bien sûr, c’est aussi le cas en Occident même si je pense qu’en Corée c’est davantage généralisé. N’y voyez pas là un procès, juste un triste constat.
Voilà qu’il ne me reste plus qu’à aborder les acteurs et les personnages. Oui, pour ce drama, je regrouperai ces deux points, car j’ai trouvé que la symbiose était parfaite. Globalement, l’acting était très bon ! Mon petit coup de cœur c’est Henry avec son interprétation légère et lumineuse de Ji-woong. Il a su rendre ses apparitions touchantes, tantôt dans l’humour, tantôt dans l’émotion. Un petit soleil comme j’aime en découvrir dans mes visionnages. Ensuite, puisqu’on parle des coups de cœur, je ne peux pas rater Shin Min-ah. Je ne la connaissais que pour être la compagne de Kim Woo-bin et elle est une des raisons m’ayant poussé à choisir ce drama quand je cherchais dans ma liste. Je voulais la découvrir, voir son travail. Résultat : séduite à deux cents pour cent, je la mets dans ma liste à suivre et je compte bien voir une bonne partie de sa filmographie. Elle a une sincérité dans le jeu que j’ai adoré en plus d’être très expressive et drôle dans certaines mimiques. Il y a aussi So Ji-sub, découvert dans le film Always, il m’avait manqué un petit quelque chose pour être totalement sous le charme. Je devais le revoir pour fixer mon avis, voilà qui est fait. Si ici, avec le personnage de Kim Young-ho, j’ai été davantage convaincue et ai passé un excellent moment, amusée par sa répartie et son caractère, j’ai aussi eu la confirmation qu’il lui manquait un petit truc à mes yeux. Je prendrais donc plaisir à le croiser dans mes visionnages, mais il ne gagne pas sa place parmi mes incontournables. J’ai aussi repéré avec intérêt Jung Gyo-woon et Sung Hoon. Je pense que je chercherai d’autres de leurs projets pour peaufiner mon ressenti. Ça sera rapide pour Sung Hoon car grâce à lui My Secret Romance vient de grimper en haut de mes priorités.
Oh ! j'ai failli oublier d'évoquer les OST. Si je n'ai pas eu de coup de cœur particulier, je me suis tout de même régalé avec Darling U de Kim Tae-woo et Oh My Venus de SNUPER, deux titres qui peps vachement ! La chanson I'll Be There de Tei, plus calme, a aussi su me toucher. Je vous conseille de les découvrir.
Vous l’aurez compris, même si j’ai aimé ce drama à travers ses acteurs talentueux et sympathiques et grâce au talent mis en œuvre dans le développement des liens entre les personnages, la morale qui m’a touchée au cœur a pris des tournures décevantes à la toute fin me quittant en me plongeant dans un drôle de sentiment. Malgré cela, je pense que ce drama est à voir pour la maturité de son sujet et de son couple principal.