Après avoir composé un numéro de téléphone, Yoon-Jung croit parler avec son petit ami. Entre paroles suggestives et mots doux, elle fonce tête baissée en décrivant maintes positions sexuelles. Sauf qu'à l'autre bout du téléphone, c'est un parfait inconnu qui prend plaisir à l'écouter...
Sensations & ressentis...
MOON font>
Avant de me lancer dans mon avis, je voulais juste souligner que lors de sa sortie en Corée du Sud, ce film a été interdit au moins de 19 ans. Je vous le donne en mille c’est parce que son contenu est très suggestif niveau sexe (pour un film coréen j’entends). Du coup, si pour certains d’entre vous ce point précis est rédhibitoire, on passe sa route. Moi je ne le savais pas en m’y attaquant et j’ai été surprise en le découvrant (une très bonne surprise d’ailleurs, car on ne tombe pas non plus dans le vulgaire).
My PS Partner est donc arrivé sur le haut de ma PàV (Pile à Voir) sans préavis. Je ne saurais même pas dire comment il y est entré ! Probablement au hasard, parce que des fois, le hasard fait bien les choses ! Toujours est-il qu’un soir j’avais envie de romance et, hop, c’est tombé sur lui ! Que dire... Entre mon premier visionnage (février 2018) et le jour où j’écris cette chronique, trois mois se sont écoulés. Autant de jours et, depuis, il ne s’est pas passé une seule semaine sans un revisionnage ou tout du moins la revoyure de mes scènes préférées. Alors oui, ce fut un coup de cœur, mais aujourd’hui il est bien plus que ça. C’est mon film doudou par excellence, celui que je mets sans réfléchir lorsque j’ai besoin de romance ou le moral dans les chaussettes. Efficacité assurée !
Si j’ai mis du temps à rédiger cet avis c’est parce qu’il est vraiment dur pour moi de trouver les mots justes, les mots assez forts, pour décrire l’intensité et l’impact que le film a eu sur moi. Mais alors, de quoi ça parle ? My PS Partner surfe de bout en bout sur des thèmes comme la complicité, l’amitié, l’amour, la compréhension, les responsabilités, le travail et l’avenir (professionnel ou personnel). En gros, on parle de la vie à laquelle M. et Mme "Tout le Monde" peuvent être confrontés.
Bon allez j’arrête de tergiverser et je me lance dans mon retour. Pour de vrai ! Les premières minutes nous présentent Hyun-seung, un jeune homme qui tente doucement de se remettre d’une rupture. Pour ça, il peut compter sur ses plus proches amis. Pourtant, lorsqu’il découvre que son ex-copine est à nouveau en couple, il devient plus minable que jamais. Un soir, un coup de téléphone le réveille. Tout ensommeillé, il partage alors une expérience de sexe téléphonique avec une inconnue. À l’autre bout du fil se trouve Yoon-jung, persuadée de parler à son petit ami. Lorsque chacun réalise la méprise, ils raccrochent avec effarement. Le lendemain, Hyun-seung (un peu éméché) et blessé après un nouvel épisode avec son ex, rappelle Yoon-jung pour déverser sur elle sa colère et sa douleur. S’ensuivent des échanges tendus au bout desquels Hyun-seung s’écroule avouant son mal-être et son besoin d’en parler. Yoon-jung, touchée par sa détresse, met alors tout en œuvre pour le distraire et l’aider à reprendre pied. C’est ainsi que débute entre une relation unique.
Lors de mon premier visionnage, j’ai tout de suite embarqué, captive de la sincérité contenue tant dans l’histoire elle-même que dans l’interprétation. Avant même que leurs deux personnages ne dépassent la frontière entre virtuel et réel, Ji Sung et Kim Ah-joong mettent en place une complicité quasi électrique et carrément magnétique. Je ne m’étais encore jamais retrouvée face à une telle alchimie à l’écran. Mais là n’est pas la seule raison qui fait que ce film se démarque et séduit. En effet, les choix pris pour son traitement sont très matures, évitant le côté niaiseux de nombreuses autres comédies romantiques. À cela s’ajoute un rythme parfaitement dosé qui alterne entre humour, tendresse, amour et sentiments multiples. Sous ses airs de romance, on y trouve même (traitées avec doigté) deux thématiques souvent montrées du doigt par les scénaristes coréens : l’importance du mariage à un âge donné et la puissante influence du regard des autres (de la société par extension) sur la vie privée de chacun.
Maintenant que je vous ai présenté le contexte est venu le temps de passer aux personnages. On a donc Hyun-seung. Incontestablement, c’est mon immense crush dans ce film. L’homme parfait par excellence. Lorsque je pense à lui encore aujourd’hui me revient en tête une scène en particulier où il met de côté tous ses sentiments afin de préserver le bonheur de Yoon-jung. Même si cela revient à se poignarder lui-même en plein cœur. Il est doux, à l’écoute, sentimental, marrant et un peu maladroit ce qui le rend hyper attachant. Mais plus encore, il est respectueux et l’incarnation même de l’humanité. Je suis fan de ce qu’il construit avec Yoon-jung et surtout de la progression choisie pour le faire. Yoon-jung, elle, m’a surprise par bien des aspects. Souvent, les romances donnent une image de la femme que je ne parviens pas à apprécier complètement. Trop fragiles, sans caractères, de pauvres petites choses fragiles à sauver en somme. Ici, même si Yoon-jung à ses fissures, elle n’en a pas plus que Hyun-seung. Elle le relève autant que lui deviendra celui qui la maintiendra debout. Ensemble, ils comprendront ce qu’ils veulent, grandissant à travers l’autre, trouvant l’équilibre qu’ils avaient perdu dans leur vie respective. Je me suis énormément identifiée à elle. Son combat inconscient entre amour routinier et sentiments réels m’a beaucoup parlé.
Mais la force de ce coup de cœur, je la dois aussi très certainement à la qualité des différentes interprétations. Car clairement, cette alchimie qu’on se prend en pleine tronche, on la doit à la qualité de jeu des acteurs principaux que je découvrais dans ce film. Ji Sung est celui qui a de suite su se démarquer du lot. Il est l’acteur à qui le scénario demande le plus de nuances et il est évident qu’il a les épaules pour ! Son jeu d’expressions est très riche et il passe sans mal de l’une à l’autre en une seconde à peine. Pour moi, il est bien plus qu’un sourire ravageur (même si au passage ça ne gâche rien !) et il rejoint directement mon top acteur ! Du coup, je le retrouverai très vite dans nombreux autres de ses projets. Kim Ah-joong s’en sort aussi vaillamment, car face à un co-acteur avec autant de prestance, elle aurait pu paraître totalement effacée. Cependant, elle s’en tire à présence égale, rayonnante et pétillante, sublimant leurs échanges, participant à la naissance de cette si belle complicité que leurs personnages partagent. Au passage, j’adore sa voix ! Elle est tellement douce ! (Un régal là où de nombreuses autres actrices piaillent sans cesse, à croire qu’elles ne savent pas parler...) Je note aussi Kim Sung-oh qui m’a beaucoup fait rire avec son interprétation déjantée de Seok-won, l’un des amis de Hyun-seung. Un jeu un poil exagéré qui lui allait comme un gant.
En conclusion, un énorme coup de cœur pour ce film doudou qui m’a embarquée avec la maturité de sa trame, son réalisme, son humour et sa grande douceur. À voir au minimum une fois pour faire ce voyage touchant avec ces personnages adorables à l’alchimie vibrante.