L'histoire se situe à l'époque des Trois Royaumes, plus précisément dans le royaume de Silla, où un groupe de six jeunes hommes s'entraînent d'arrache-pied afin de devenir l'élite civile et militaire du pays (hwarang). Leur formation bien que difficile regroupe l'excellence artistique, militaire et intellectuelle. A-Ro, une jeune fille mi-aristocrate mi-roturière, croisera leur route...
Sensations & ressentis...
MOON font>
Ah la la... Hwarang. Hwarang. Hwarang... J'étais très frileuse à l'idée de le commencer, car tous les dramas historiques que j'avais testés, j'avais inévitablement fini par les abandonner.
Je pense que durant les premiers épisodes, j'étais un peu sur mes gardes, surtout que l'héroïne (et vous n'avez pas fini d'en entendre parler) est imbuvable (même si je lui concède lors de rares scènes des dialogues puissants très utiles pour la progression de l'histoire). Puis... puis je suis tombée amoureuse de Park Hyung-sik (Ji-dwi) et là, je n'ai plus lâché mon visionnage.
Heureusement pour moi, il n'est pas la seule chose qui fait la force de ce drama, cela aurait été dommage sinon. Mais il est la raison principale (au travers de son personnage) qui m'a poussée à m'accrocher, alors que les scénaristes faisaient (à mon sens) n'importe quoi avec le triangle amoureux bancal qu'ils avaient esquissé. Oui, il y a une chose que vous devez savoir à mon propos. C'est systématique : dans un triangle, je "ship" toujours le couple qu'il ne faut pas. Donc là, première claque lorsque j'ai compris que ça m'était encore arrivé. Grosse, mais grosse, déception tant je trouvais que ce couple avait bien plus de potentiel et de charisme que celui sélectionné par la production.
Lorsque j'ai réussi à ravaler ma rancune, et après avoir fait une pause à un tiers du parcours pour y parvenir, je me suis totalement laissée emporter par l'histoire. Entre manipulation, conflits politiques, humour et romance, j'avais de la matière. Sans parler de la richesse de l'ensemble des OST, de vraies bombes, qui venait embellir les scènes les plus importantes avec talent et perfection. Un vrai coup de cœur pourOur Tears de Hyolyn dont les paroles touchantes couplées à l'univers du drama m'ont énormément chamboulée. Surtout que cette chanteuse à une magnifique voix qui pénètre jusqu'à l'âme.
Finalement, ce que je retiens (outre le ratage dans le choix du couple principal, oui, j'insiste !) ce sont les points suivants: - le professeur des Hwarangs, un fou accro aux métaphores (et aux rires incompréhensibles et agaçants), mais ô combien doué pour pousser ses recrues à la réflexion et surtout aux décisions personnelles ! J'ai aimé sa façon de leur apprendre à penser par eux-mêmes, à sortir du moule dans lequel on s'acharnait à les confiner. - mon petit Ji-dwi, mon roi... euh, le roi. Un personnage très intéressant, l'un de ceux qui subissent l'une des plus grosses évolutions dans l'histoire. J'ai marché dans ses pas, eu envie de l'aider à se relever lorsqu'il tombait. Pourtant, il a su trouver sa voie et imposer le respect à sa façon, en restant celui qu'il était alors que les circonstances auraient pu le changer en un véritable salaud. J'ai aimé son courage et sa transparence lors de certains de ses aveux, ce qui m'a aussi amenée à détester ses interlocuteurs (oui un pluriel...) pour leur total manque d'intérêt. Le mec offre son cœur sur un plateau (à plusieurs reprises en plus !) et, en face, c'est à peine si on percute. Déception, frustration... et serrage de poings ! - Han-sung (V/Tae-hyung des BTS), mon second personnage chouchou, ma petite bouffée d'oxygène. Chacune de ses scènes illuminait l'épisode concerné. C'est aussi (de mon point de vue) l'un des premiers à mettre en oeuvre l'enseignement reçu chez les Hwarangs, le premier à amorcer le changement. Lui et Ji-dwi sont les deux seuls personnages ayant réussi à me tirer des larmes. - Les costumes d'époque que j'ai vraiment trouvés magnifiques et harmonieux. J'avais presque envie de les caresser tant ils avaient l'air doux. - Je terminerais par le rythme global du drama. Chaque épisode apporte son lot d'évolutions tant chez les personnages qu'au niveau de l'intrigue. Si bien qu'à aucun moment, on ne peut s'ennuyer. (J'ai juste grincé des dents face à certaines scènes romantiques, pardonnez mon insistance, mais c'est important de le dire et... de le redire !)
Côté acteurs, on avait là une très belle brochette de talent. Chaque Hwarang avait sa personnalité et son vécu et, ensemble, ils compensaient les failles des uns et des autres. Là où Ban-ryu était froid et sérieux, Soo-ho était conviviale et Han-sung un vrai petit coquin. Là où Mo-myung était impulsif et irréfléchi, Ji-dwi était tout l'inverse. Des rivalités (parfois bien anciennes) les séparaient et, pourtant, les uns sans les autres, ils n'étaient rien. C'est ensemble qu'ils devaient avancer pour réussir. Je retiens donc les 6 acteurs principaux, avec un gros coup de cœur pour Park Hyung-sik que je compte bien suivre assidûment. Je vais aussi surveiller ce que Kim Tae-Hyung fera à l'avenir, car j'ai adoré sa fraîcheur !
Tant que j'y suis, je tiens à souligner l'épisode 19 que j'appelle affectueusement "l'épisode What The Fuck". Je pense que le jour de l'écriture, les scénaristes manquaient de sommeil ou avaient passé une soirée un peu trop arrosée la veille. Parce qu'entre la régression de certains personnages et un surplace gigantesque dans l'intrigue, autant dire qu'on s'endormirait presque en le regardant si on pouvait se retenir de dire "mais, c'est quoi ce bordel ?" toutes les 5 minutes...
En toute honnêteté, je crois que je pourrais encore rédiger des heures entières sur ce drama. Mais raisonnablement, je vais arrêter là en vous disant simplement : N'hésitez pas ! Allez-y ! Essayez simplement de ne pas faire comme moi, de ne pas miser sur le mauvais gars. En dehors de ça (et de l'épisode WTF), ce drama mérite d'être vu.