Avant de débarquer en Corée du sud, Myung-hoon, 19 ans, n'aurait jamais imaginé devenir un meurtrier. Le jeune homme est né avec une cuillère en argent dans la bouche et son rêve était de devenir pianiste. Mais après la mort de son père, accusé à tort, toutes ses aspirations s'envolent. Afin de protéger sa petite sœur, Myung-hoon s'engage à devenir espion nord-coréen et part en Corée du sud. Ainsi, lorsqu'il reçoit l'ordre de tuer quelqu'un, il ne doit pas se poser de questions, et effectuer sa tache.
La seule amie à qui il peut se confier est Hye-in, une jeune femme victime d'intimidations, qui porte le même nom que sa sœur. Devenant très proches, les deux amis n'hésiteraient pas à se sacrifier l'un pour l'autre.
Sensations & ressentis...
MOON font>
Après Night Flight, j’ai eu besoin de changer de registre. Il me fallait regarder quelque chose qui ne me fasse pas autant réfléchir. C’est pour ça que j’ai opté pour Commitment que les avis vendaient comme un bon film d’action.
Et… les avis disaient vrai. Dès les premières minutes, le film attire. Dès les premières minutes, le ton est donné. Dès les premières minutes, les têtes tombent… Au cœur principal de sa trame, le conflit entre les deux Corée. C’est le premier projet que je vois qui aborde ce sujet. Je reconnais que c’est la raison qui m’a rendu la plus curieuse.
Clairement, ce film tient les promesses qu’il fait dans son introduction. Son scénario défile sans temps mort, développant une intrigue sombre mise en avant par de belles scènes de combat. La réalisation offre de son côté des plans intéressants et un dynamisme très plaisant. Mais le point majeur que je retiendrai de ce film c’est qu’il assume ses directions et ses choix. Il n’a pas peur de faire disparaître (comprenez "tuer") des personnages très importants. J’aime les projets qui ont ce courage, ceux où je ne peux pas dire "c’est un des principaux, il ne peut pas mourir". Je trouve cela tellement rarissime que quand il m’arrive d’en croiser un, je savoure. Quoique… je suis mauvaise langue, car l’art cinématographique coréen m’a déjà prouvé à plusieurs reprises que ce genre de choix ne lui était pas impossible. Un bon point dont les Occidentaux devraient prendre de la graine.
Mais, revenons à nos moutons. Ce film est porté par un seul et même personnage : Ri Myung-hoon (incarné par T.O.P des Big Bang). À peine sorti de l’adolescence, formaté depuis son plus jeune âge, il accepte de partir en Corée du Sud en tant qu’espion dans l’espoir de retrouver son père et de protéger sa sœur cadette. J’ai trouvé qu’il avait une belle évolution, pas uniquement en maturité. Ce qui était le plus intéressant c’était de voir ses fondements s’effondrer, son conditionnement imploser et ses propres pensées et principes prendre le dessus. C’est bête à dire, mais j’ai trouvé ça très réaliste. En parallèle, le seul autre personnage qui vaut vraiment la peine d’être évoqué c’est Moon Sang-chul, le général Nord-Coréen donneur d’ordres. Celui dont Myung-hoon devra s’émanciper s’il veut survivre. Trop vous en dire sur lui serait spoiler, mais la complexité de ses actes compliquera la vie de notre héros… Finalement, pour être juste je dois aussi prendre quelques minutes pour aborder le personnage de Lee Hye-in, une jeune fille que Myung-hoon rencontrera au lycée à son arrivée en Corée du Sud. Même si elle n’est pas très active au sein de l’intrigue, elle a une importance capitale puisque c’est ce qu’elle traverse qui amorce le changement de psychologie chez notre héros. La relation qu’ils développeront (loin de la romance franche, je préviens ceux qui n'attendraient que ça) est tout de même très belle et permet un final émouvant qui aura tout de même réussi à me tirer quelques larmes furtives.
Pour mettre tout ce petit monde en scène, on a une belle brochette d’acteurs. Ainsi, j’ai recroisé avec plaisir Park Sung-woong (vu dans Method et Tabloid Truth que je chroniquerai sous peu) et Jo Seong-ha (croisé dans The K2) deux acteurs dont j’apprécie le jeu. J’ai aussi découvert T.O.P que je n’avais encore jamais vu jouer. Si je ne peux pas dire que je l’ai trouvé hors du commun (il manquait d’expressivité à mon goût), il m’est apparu malgré tout convaincant dans ce rôle précis. Je pense l’observer dans un autre de ses projets pour me faire une idée plus complète de ses talents.
Pour terminer cette chronique, je ne peux que vous conseiller très vivement ce film. Dans son genre, il est vraiment très bien, proposant sa vision d’un conflit sud/nord d’un bon rythme qui ne nous autorise pas à nous ennuyer. Audacieux face au sort de ses personnages, il mérite qu’on le regarde.