Titre original :신데렐라와 네 명의 기사 (Cinderellawa Ne Myungui Gisa) Thème : Famille, Réconciliation, Rivalité, Romance Genre : Comédie, Romance Nombre d'épisodes : 16 Durée d'un épisode : 60 minutes Année de diffusion : 2016
Eun Ha-won est une lycéenne intelligente qui ne peut pas compter sur sa famille pour réaliser ses rêves. Après qu'elle a fait forte impression sur le PDG Kang, elle est embauchée par ce dernier pour l'aider à rabibocher ses trois petits-fils pourris gâtés, Ji-woon, Hyun-min et Seo-woo. Pour ce faire, Ha-won doit vivre dans la même maison qu'eux.
Sensations & ressentis...
MOON font>
Il y a des dramas qu'il n'est même pas la peine d'essayer de regarder avec SUN. Du coup, comme nous avions fini Doctors juste avant le week-end et que Monsieur s'absentait, j'ai décidé de me lancer dans l'un de ceux-là. C'est au casting que j'ai fait mon choix. J'avais regardé High-end Crush il y a peu et été très réceptive au jeu de Jung Il-woo. Je m'étais promis de le découvrir dans un rôle plus consistant afin de confirmer mon intérêt.
C'est donc comme ça que j'ai dévoré Cinderella and Four Knights en 48 heures. Six épisodes le premier jour, les dix suivants le second. Ça, c'est fait ! Je crois bien que même W (avec Lee Jong-suk) n'a pas fait mieux niveau engouement ! Je vous l'accorde, ce n'est peut-être pas le drama du siècle, avec sa trame classique et sa fin dont on devine l'issue relativement vite, mais c'est frais, léger, porté par des acteurs de qualité et drôle ! Oui, drôle ! Il y a des scènes qui m'ont fait mourir de rire et que je garderai en mémoire avec plaisir. (Comme celle de la soirée barbecue, où tous sont ivres. Cultissime à mes yeux !) Pourtant, de façon très paradoxale, j'ai aussi été frappée par la puissance du message délivré. Peut-être suis-je la seule qui le comprendra ainsi, mais entre les lignes, j'avais le sentiment qu'on dénonçait les différences sociales et le poids que la société coréenne fait ressentir à chacun de ses membres. Donc malgré ce côté comédie, qui est le premier à sauter aux yeux, j'en suis ressortie habitée par une morale sur la famille, l'influence de l'argent dans certains milieux et l'écart social très très présent en Corée ainsi que l'importance qu'on lui porte qui peine à changer.
Pour mieux vous transmettre mon sentiment, je vais vous parler un peu de l'histoire. Ce drama met en scène trois cousins (Hyun-min, Ji-woon et Seo-woo) avec leur grand-père CEO Kang (président en place d'un Chaebol influent). Ils sont quatre, ils sont la seule famille restant à chacun. Pourtant, les non-dits (par fierté), les jugements (par facilité) et les rivalités (tant pour la succession que poussées par leurs différences d'éducation) ont fait naître un fossé profond et infranchissable entre eux. C'est là qu'intervient l'héroïne (Ha-won) dont les valeurs et la droiture ont séduit le CEO Kang. Mais, là encore, pour en tirer partie, ce dernier ne sait pas faire autrement qu'y mêler argent et pression. Attention... elle n'est pas de leur milieu. Elle peut aider, mais qu'elle se tienne à la frontière de leurs deux mondes, de cette famille dont on lui demande de recoller les morceaux. À partir de là, on se rend compte que derrière cette illusion de légèreté, le scénario est de qualité et très travaillé. Qu'il vise, en y parvenant, une évolution réelle de l'ensemble de ses personnages.
Ainsi, je me suis attachée à chacun d'eux, me retrouvant quelques fois dans les sentiments qui les secouaient. Je dirais même que j'ai un peu grandi avec ces quatre loulous. (Je dis quatre car j'occulte volontairement la second lead, que j'ai trouvée détestable !) Même Ha-won apprendra beaucoup au contact de l'argent et de gens chez qui la richesse retire toutes limites. Elle aurait pu simplement s'y perdre, mais rien n'est simple et elle nous offre finalement à tous une belle leçon de vie. Les garçons sont trois véritables opposés. Il y a l'artiste un peu rêveur qui ne désire que vivre (Seo-woo), le paumé qui cache ses peurs derrière sa réputation de play-boy (Hyun-min) et le bad-boy boudeur qui feint de ne rien attendre de personne (Ji-woon). Je les ai adorés chacun à leur façon tant j'étais mal face à leurs maux. C'est en ça que l'héroïne m'a plu. Elle faisait ce que j'aurais voulu faire pour eux. Seo-woo est le plus gentil, doux et sensible. Une petite crème, qui tente comme il peut de rester extérieur aux conflits, tempérant les ardeurs des deux autres. Il encaisse les remous en silence, comme s'il ne croyait plus à la réunification de sa famille. Ji-woon est un peu le vilain petit canard (je ne peux expliciter plus sans spoiler). Pour cette raison il s'est renfermé sur lui-même, cherchant des réponses que personne ne semble enclin à lui offrir. Il est celui qui est le plus évolutif et le mieux géré des trois. J'ai adoré sa progression. C'est mon petit chouchou. Hyun-min, à l'image de Ji-woon, a un lourd passif. Et comme son cousin, il se retrouve seul pour le surmonter. C'est le plus abîmé du trio. Ce qui est dommage c'est que les clés pour le déchiffrer sont données très tard dans le drama ce qui fait que, durant la quasi-totalité des épisodes, j'ai peiné à le comprendre. Je le détestais presque de rejeter toutes les mains tendues. Au final, son évolution est trop rapide, pas assez progressive à mes yeux, malgré quelques fissures dans sa carapace qui m'y avait un peu préparée. Finalement, même Yoon-Sung (le secrétaire du Président), le Président Kang, sa femme et même la famille de Ha-won ont des démons. Aucun des personnages n'est tout blanc ou tout noir et, dans ce contexte, j'ai beaucoup apprécié ce point. Cela montre que même la plus adorable et volontaire des personnes peu à un moment où un autre se tromper de voie. Et vice versa, les moins gentils retrouver le bon chemin à suivre.
Que de bons points ? N'est-ce pas trop parfait ? Presque, je le reconnais. Presque parce que l'équipe de montage a un peu abusé des flash-back... Je comprends que ce procédé soit utilisé pour montrer ce que les personnages ont dans la tête à certains moments, et habituellement, ça ne me pose aucun souci. Mais ici, sur le long terme, ça créait des longueurs lassantes qui cassaient un peu le rythme. C'est dommage alors tout le reste était bien mené. Pourtant, si je regarde l'ensemble, ce n'est pas suffisant pour parvenir à gâcher mon plaisir. Ainsi, je suis arrivée à la fin avec uniquement de bons sentiments. Et quelle fin ! Elle rejoint directement mon "top fin". Elle est belle, joyeuse, étincelante de bonheur. Elle nous arrive après que toutes les questions et problématiques aient trouvé leurs réponses et éveille en nous... l'espoir. Oui, c'est ça. C'est le sentiment avec lequel j'ai quitté le générique du dernier épisode. Ça et une plénitude bienveillante qui m'a fait un bien fou.
Bon bon bon ! Est venu maintenant le temps de parler des acteurs. Non ? Autant dire que Jung Il-woo ne m'a absolument pas déçue ! Bien au contraire, il rejoint ma liste d'acteurs à suivre avec la mention "coup de cœur". J'adore cette faculté qu'il a de pouvoir passer d'un visage totalement fermé à l'expression d'un sentiment fort en une seule fraction de seconde. Il joue avec réelle application et (souvent) ses yeux font passer autant de choses que ses mots ! Une très belle confirmation de mon premier sentiment. J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à voir jouer Park So-dam. Elle est fraîche, très pétillante, et fait passer tellement de spontanéité dans ce rôle qu'elle nous embarque sans mal. Puis j'ai retrouvé Ahn Jae-hyun. Il m'avait déjà interpellée avec son second rôle dans My Love From The Stars et le voir plus en avant fut plaisant, même si malheureusement j'ai eu du mal à cerner son personnage durant une bonne partie de mon visionnage. En fait, même Choi Min (le secrétaire Lee Yoon-Sung) et Lee Jung-shin (Seo-woo qui a une voix adorable ! J'y reviendrais sur la page des OST) étaient très bons dans leur interprétation. Pour faire simple, pour moi, il y avait là un casting convaincant et de talent.
Autre énorme point positif avant de conclure : les OST ! De la bombe ! Clairement. J'ai eu un coup de cœur pour l'ensemble des titres. À écouter sans aucune modération ! Vous trouverez les liens de mes chansons préférées sur la page des OST.
Pour conclure (oui enfin, désolée pour le pavé !), un drama que j'ai dévoré et qui m'a convaincue en de nombreux points. Léger et profond tout à la fois, je le conseille avec la certitude qu'OST, personnages et acteurs vous séduiront. Foncez !