Lorsque Ha Baek, le narcissique dieu de l’Eau, se rend sur terre afin de revendiquer le trône des Cieux, il se voit obligé de réclamer l’aide de la pragmatique So-ah, une psychiatre dont la famille est vouée à servir les dieux depuis des générations. Ignorant son destin lié aux divinités, So-ah se méprend sur les déclarations de Ha Baek et le considère aussitôt comme un névrosé.
Sensations & ressentis...
MOON font>
Bride of the Water God est le premier drama fantastique dans lequel je mets le nez. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Maintenant que le visionnage est derrière moi, je peux dire que je ne suis pas déçue, même si mon avis est un peu en demi-teinte.
Le début manque de rythme, ce que j'aurais pu excuser aisément, car il est toujours délicat d'introduire un univers fantastique. Mais il me fut impossible de passer outre, car les premiers épisodes furent ponctués de bruitages agaçants, soulignant le ridicule ou la gêne palpable de certaines scènes. Comme si le public n'était pas assez grand pour se faire sa propre opinion et qu'il lui fallait de l'aide pour savoir quand et comment réagir face aux scènes. Heureusement, dès l'épisode 4, ça se calme et, ainsi, chaque épisode devient meilleur que le précédent. À partir des épisodes 11 et 12, j'ai vraiment adhéré et apprécié. Les personnages avaient grandement gagné en profondeur et les répliques en intérêt. Sur ce dernier point, je retiens une scène en particulier entre So-ah et Hoo Ye se déroulant de nuit et dans une grange. Alors que Hoo Ye est grandement tourmenté, sur le point d'exploser, So-ah fait un laïus sur l'humanité vraiment très touchant afin de lui faire comprendre ce qu'elle pense des hommes, des dieux et surtout de lui. L'une des plus belles scènes du drama à mes yeux.
Cependant, il m'a manqué du fantastique. Ce sont des dieux, mince ! Je m'attendais à ce qu'ils en jouent davantage. Or, Ha Baek (le dieu des dieux, quoi !) n'utilisera ses pouvoirs qu'à deux reprises, ce qu'explique le contexte donc là encore j'aurais pu passer outre, si la totalité de l'histoire n'avait pas contenu que trois pauvres (oui pauvres !) scènes d'actions où des effets spéciaux viennent illustrer les pouvoirs. Il y avait tellement de potentiel ! Surtout lorsque l'on voit ce qu'ils ont été capables de faire avec l'eau.
Pour se consoler et contrebalancer ce manque, on a tout de même la chance d'avoir un excellent groupe d'acteurs. Les interprétations, une fois qu'elles échappent à l'exagération des débuts, sont touchantes et profondes. J'ai été particulièrement impactée par Lim Ju-hwan (Hoo Ye) que je retrouvais ici après l'avoir croisé dans Uncontrollably Fond. Il offrait à nouveau une prestation à deux visages, pleine de force et d'émotions. C'est vraiment un excellent acteur ! Parallèlement, j'ai aimé le jeu de Nam Joo-hyuk (Ha Baek). Beaucoup plus sérieux dans ce rôle de dieu que dans celui de l'étudiant dans lequel je l'avais découvert (Cheese in the Trap), il s'en sort très bien. Moi qui désirais le voir évoluer dans un premier rôle, je n'ai pas été déçue, bien que son personnage l'oblige à être un poil trop figé. Il est le froid là où Lim Ju-hwan est le chaud. Le duo fonctionne très bien, est très efficace. Au milieu de ça, il y a eu Gong Myung avec ses sourires et son humour. Il allégeait souvent l'ambiance, même si finalement c'est aussi lui qui m'a offert les plus belles scènes d'action et beaucoup de sentiments. C'est le plus humain des dieux, le plus accessible. Son interprétation de Bi Ryum, le dieu faussement détaché de tout et pourtant si concerné en arrière-plan, était parfaite ! Le casting féminin par contre ne s'est pas démarqué à mes yeux. Krystal (Moo Ra) m'a semblé inexpressive alors que j'en avais lu beaucoup de bien. Quant à Shin Se-kyung (So-ah), j'ai trouvé ses mimiques souvent trop exagérées. Si vers la fin ça allait beaucoup mieux, je n'ai pas réussi à me détacher de cette première image que je m'étais faite d'elle.
Avant de vous laisser sur ma conclusion, je tiens aussi à dire que Bride of the Water God est l'un des premiers dramas que je vois qui offre d'aussi belles "kiss scenes". Visiblement, en Corée, les dieux sont un peu plus libérés que les humains ^^. Au passage, je note également que j'ai apprécié de voir évoluer un couple principal "établi" sur quelques épisodes. Ça changeait des dramas où les deux personnages principaux ne se trouvent qu'à la toute fin. Un point que j'apprécierais de retrouver plus souvent !
Pour finir, vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce drama même s'il avait quelques lacunes. Le jeu des acteurs rendu meilleur vers la fin grâce à un scénario qui s'épanouit a permis que j'en sorte avec une satisfaction salvatrice me permettant d'oublier un peu la déception de ne pas avoir eu plus de manifestations fantastiques.