Nam Se-hee est un trentenaire qui a choisi d'être célibataire car pour lui, c'est la décision la plus logique et intelligente. Il a réussi à acheter sa propre maison, mais le remboursement de son prêt consomme tous ses revenus ne lui laissant plus grand-chose pour profiter de la vie. Yoon Ji-ho a également la trentaine. Elle gagne juste assez d'argent pour s'en sortir et a abandonné l'idée de faire des rencontres amoureuses à cause de sa situation financière.
Du fait de ses problèmes financiers, Ji-ho se retrouve à louer une chambre dans la maison de Se-hee. Ils doivent alors loger sous le même toit, ce malgré leurs différents modes de vie et leur absence de point commun.
Sensations & ressentis...
MOON font>
Je ne sais pas comment Because This Is My First Life s’est retrouvé sur le haut de ma pile à voir. Il n’était pas du tout prévu au programme. Du moins pas si tôt. Une seconde j’envisageais d’attaquer Meloholic, celle d’après j’étais plongée dans le premier épisode de celui-ci.
Avant de l’attaquer, je n’ai pas pris la peine de relire le résumé. Je savais juste que je l’avais classé dans la case romance et que j’avais envie de me plonger dans une romance.
Maintenant que je l’ai terminé, je suis ici à devoir vous faire un retour et je réalise à quel point cela est dur. Pour être honnête, j’ai dévoré l’intégralité des épisodes en à peine plus de quarante-huit heures. Après ça, je peux difficilement dire que je n’ai pas aimé. Pourtant, il m’a tout de même manqué un petit quelque chose pour me retrouver embarquée à cent pour cent. Le plus perturbant est que je ne parviens pas à mettre des mots sur cette drôle de sensation qui me maintient à un chouia de franchir la ligne du coup de cœur. Finalement peut-être est-ce dû à un petit souci de rythme ? Peut-être parfois aurais-je aimé que la progression soit un peu plus rapide ? ou bien… mon incapacité à déchiffrer Nam Se-hee (que je partageais avec l’héroïne) m’a-t-elle perturbée plus que je n’accepte de le reconnaître ?
Enfin… au-delà de ce quelque chose d'incompréhensible, il y a tant de facettes de ce drama que j’ai adoré ! Déjà, il s’agit d’un projet très mature (l’un des premiers que je vois) qui a pour ambition de nous présenter de manière relativement fidèle la vie de trentenaires Coréens, abordant au passage les traditions, les relations familiales et la multitude de sentiments qui se retrouvent à ricocher au milieu de tout ça. Il ne faut pas s’attendre à de grandes surprises ou à des rebondissements remplis de suspense. Non. Le focus est fait sur les relations de nos trois couples (le principal et deux secondaires). C’est pour ça que je disais plus haut que mon problème était peut-être le rythme. Malgré tout, les lignes et répliques des personnages sont tellement justes et poétiques que je ne parvenais pas à m’en défaire, captive de leur beauté et d’autant m’y retrouver (étant moi-même une trentenaire et en couple, certains questionnements ou conclusions me touchaient directement).
Avec grâce, doigté et subtilité sont ainsi abordés de nombreux thèmes d’importance tels que la place de la femme au sein de la société, le harcèlement au travail, le respect face aux aînés, les liens avec la belle-famille… Bien évidemment, ces sujets sont traités avec une vision toute coréenne, mais certaines scènes sont tout de même très semblables à ce qu’on pourrait vivre en Occident. Et puis… qu’importe que ce soit ici ou là-bas, nous devons y songer, nous devons en parler. Certaines choses méritent de changer qu’importe le point du globe concerné. Ce qui est le plus passé à la moulinette, c’est tout de même la grande question du mariage dans la société coréenne actuelle. J’ai bien ressenti la pression que ressentent les trentenaires dès lors qu’ils arrivent à cet âge, ce regard porté sur leur famille dans l’attente de cette union tellement attendue de tous. Qu’est alors le mariage ? Une preuve d’amour ou une contrainte sociale (le plus souvent motivé par un arrangement économique) ? Quelle place a encore cette cérémonie pourtant ancienne et au caractère sacré ? Bien sûr, les réponses apportées par ce drama sont plutôt sucrées, mais on sent le travail de dénonciation auparavant (de mon point de vue). J’ai donc réfléchi durant le voyage et c’était plaisant.
Au milieu de tout ça, on a une héroïne plutôt simple et optimiste, assez courageuse. Il n’était pas déplaisant de la suivre et sa fraîcheur compensait l’énigme complète que représentait le héros. Lui, à l’inverse, c’est une vraie porte de prison et si on tente de nous faire croire que sa nature de scientifique en est responsable, peu à peu on devine que c’est plus complexe. Pour être honnête, il m’a totalement déstabilisée. Je ne savais pas si je l’aimais ou si je voulais le secouer pour lui tirer une réaction. Et je crois que ce sentiment d’égarement est la raison première de mon attachement à ce drama. Souvent la frustration que je ressentais face à son inexpressivité ou bien la tension qu’il était capable de m’insuffler lorsqu’il fissurait momentanément le masque a failli me tuer. Ne parlons même pas du premier baiser qu’il a initié ou de sa jalousie palpable derrière son expression glaciale… un vrai tueur !
L’acteur est bon ! Très bon ! Je dois le reconnaître. J’oserais même dire excellent. Heureusement, les secondaires sont là pour alléger un peu l’ambiance même si parfois ils nous offrent eux aussi leurs scènes intenses. Vous l’aurez compris, de bons personnages interprétés par des acteurs appréciables dans leur ensemble. Je retiens Lee Min-ki (c'est une évidence !) et Kim Min-suk (Descendants of the sun et Doctors) que j’ai retrouvé encore dans un second rôle délicieux et attendrissant. Un personnage tellement amoureux qu’il ne sait plus comment bien aimer. ADORABLE !
Pour résumé, Because This Is My First Life est donc un drama qui m’a embarquée et promenée sans mal, même s’il m’a laissé sur la langue un drôle de goût que je ne sais pas expliquer… La thématique vaut la peine qu’on s’y attarde et le héros et son interprétation rendent le tout plus unique. Allez-y si vous voulez une histoire mature et profonde !